Terrine de poisson blanc aux algues dulse et laitue de mer

Reflexe conditionné ou pas , il n’est pas rare qu’aux alentours du 1er avril (haha), je vous parle de poisson et d’algues ! L’année dernière, je vous présentais d’ailleurs un délicieux Crumble de saumon aux poireaux.

Aujourd’hui, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer ma recette de terrine de poisson aux algues fraiches, car je raffole des algues bretonnes de notre fournisseur Marinoë. Vous pouvez les trouver en vrac au Fenouil Sargé au rayon poissonnerie et dans nos autres magasins bio au rayon des produits frais !

#vrac : Les algues bretonnes Marinöe

Les algues fraiches que nous vous proposons au Fenouil Biocoop de Sargé sont produites par Marinoë à la pointe de la Bretagne. Ces végétaux marins sont une mine de nutriments : riches en minéraux (fer, calcium, magnésium…), en fibres, en protéines et en vitamines !

Fraîches ou séchées, les algues peuvent représenter une alternative aux produits à base de lait de vache grâce à leur richesse en calcium. Elles facilitent également le transit intestinal et leurs propriétés antioxydantes aident l’organisme à se protéger des toxines et à les éliminer. Vous l’avez compris, manger des algues, c’est extrêmement bon pour la santé !

Pour s’initier à la cuisine des algues si vous vous interrogez sur la puissance de leur saveur iodée, j’ai choisi deux produits très doux :

  • l’algue rouge dulse, dont la particularité est la saveur de champignon
  • la délicate la laitue de mer, de couleur verte à la saveur très douce.

Lorsque vous utilisez et cuisinez des algues fraîches, il faut :

  1. les rincer sous l’eau courante pour les débarrasser du sel,
  2. les réhydrater quelques minutes dans un bol d’eau filtrée,
  3. les essorer dans vos mains.

Vous n’aurez plus qu’à les émincer finement au couteau et à les intégrer au reste des ingrédients : tartare, omelette, tarte salée, salade… J’en mets dans tous mes plats !

Il n’est pas utile de saler la préparation car les algues conservent pas mal de sodium. Par contre, vous pouvez moudre du poivre de Timur, un poivre de Sichuan aux saveurs fraîches et aux notes d’agrumes prononcées disponible depuis peu au rayon des épices, qui relèvera agréablement vos plats (ici, j’en mets dans ma terrine).

Peu de gens savent qu’ils peuvent acheter des algues fraîches en vrac au Fenouil Biocoop de Sargé : n’hésitez pas à les demander auprès de mes collègues poissonniers, Romain et Tony, qui se feront un plaisir de vous conseiller !

Le mélange pour court-bouillon Cook

J’adore le mélange d’épices et d’aromates pour court-bouillon Cook, il est extrêmement parfumé et je l’utilise pour aromatiser les cuissons dans l’eau : poissons, pot-au-feu, poule au pot, coquillages ou tout simplement pour réaliser un bouillon de légumes !

Il contient des ingrédients très simples : coriandre, carotte, oignon, poivre noir, moutarde, genièvre, aneth, laurier et clou de girofle.

Le poisson issu d’une pêche durable et responsable

Le poisson que je vous propose de cuisiner provient du rayon poissonnerie du Fenouil Sargé : tous les produits que l’on y trouve (poissons comme fruits de mer ou encore algues) sont issus d’une pêche côtière durable et responsable qui permet à Romain et Tony, nos deux poissonniers, de proposer des prix abordables toute l’année !

Pour réaliser cette terrine et obtenir une texture ferme, vous avez le choix entre :

  • des darnes de congre
  • des filets ou des dos de poisson blanc comme le lieu, le merlu ou le cabillaud.

Pour ma part, j’ai choisi le filet de lieu pour son excellent rapport qualité prix et sa très bonne tenue à la cuisson.

La crème végétale de riz Isola Bio

Remplacer la crème fraiche par une crème végétale est une bonne manière de limiter sa consommation de produits laitiers.

Pour cette terrine de poisson, j’ai choisi la crème végétale de riz « spécial cuisine » Isola Bio car elle est sans gluten, faible en sel et sans lactose. Cette crème est élaborée à base de riz, donc très faible en graisses saturées. Elle convient à de nombreux régimes alimentaires spécifiques et vient en aide à de nombreuses personnes intolérantes.

Terrine de poisson blanc aux algues dulse et laitue de mer

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 700 g de filet de poisson* blanc (cabillaud, merlan, merlu, lieu…)
  • 25 g de laitue de mer semi-fraîche
  • 25 g d’algue dulse semi-fraîche
  • 3 œufs*
  • 3 c à s de crème fraîche* ou de crème végétale de riz Isola Bio
  • 1 échalote
  • 1 c à s de mélange pour court-bouillon* Cook
  • 1 litre d’eau
  • sel et poivre
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire chauffer l’eau dans un large faitout et y ajouter le mélange pour court-bouillon. Porter à ébullition et y plonger les filets de poisson entiers.
  3. Laisser frémir cinq minutes avant de couper le feu, puis laisser le poisson mariner pendant encore cinq minutes avant d’égoutter les filets et de les réserver.
  4. Passer les algues sous l’eau pour les dessaler, puis les réhydrater dans un bol d’eau froide pendant cinq minutes.
  5. Dans un cul-de-poule, battre les œufs et la crème, puis assaisonner.
  6. Émietter le poisson, émincer les algues et l’échalote, puis ajouter le tout à l’appareil.
  7. Beurrer (huiler) une terrine, y verser la préparation et enfourner pendant 30 minutes à 180°C.
  8. Déguster cette terrine froide avec de la mayonnaise, du fromage blanc à la ciboulette ou un filet de citron !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.