Galettes de couscous marocain au poireau et au cumin

Je parle souvent d’un rayon en particulier sur ce blog : le vrac. Acheter en vrac permet non seulement de faire des économies (un produit vendu en vrac est en moyenne 30% moins cher que son équivalent emballé), mais aussi de réduire sa quantité de déchets à usage unique et de consommer la juste quantité !

Comme j’aime tester de nouvelles recettes très régulièrement, le vrac est mon rayon de prédilection : je n’achète que ce dont j’ai besoin et je reviens en magasin si le produit m’a plu et que je souhaite continuer à l’utiliser. C’est ce qui m’est arrivé avec le mélange de semoule en vrac « couscous marocain » !

Composé de semoule complète de blé dur, de raisins secs, de carotte, d’huile d’olive, de flocons de pois chiche et d’une foultitude d’épices et d’aromates, il est absolument parfait pour réaliser des galettes végétales de céréales et de légumineuses, accompagnées d’une grande salade de verdure. Un repas simple, rapide à préparer et très digeste !

Cette recette est typiquement l’illustration de la célèbre association protéïque céréale + légumineuse. Consommer un tel mélange permet de vous passer de protéines animales au cours de votre repas ! Dans le même esprit, je vous propose de découvrir deux autres recettes :

Le mélange couscous marocain de Priméal

Particulièrement parfumé grâce aux épices et aromates qu’il contient, ce couscous apporte toutes les couleurs et saveurs de l’orient dans votre assiette !

Pour une utilisation optimale de ce mélange : verser un volume d’eau bouillante sur un volume de de semoule de couscous, laisser gonfler 5 minutes jusqu’à absorption complète de l’eau, puis égrainer à l’aide d’une fourchette.

Pour amalgamer les ingrédients, j’ai tout simplement choisi d’utiliser un œuf bio ! Cependant, pour rendre cette recette vegan tout en conservant la texture de la galette, il est possible d’utiliser des graines mucilagineuses comme le lin et le chia, une fécule (maïs, pomme de terre ou arrow root) ou encore du tofu soyeux mixé et mélangé aux ingrédients secs.

Pour façonner mes galettes simplement, rapidement et de manière régulière, j’utilise un cercle et un poussoir en inox (que vous pouvez vous procurer dans toutes les boutiques d’ustensiles de cuisine) !

Enfin, pour accompagner mes galettes, je réalise une grande salade de verdure : chou chinois, jeunes pousses d’épinards, radis, quelques noix pour le croquant… Ces petites galettes se marieraient également très bien avec des salades plus originales :

Galettes de couscous marocain au poireau et au cumin

  • Portions: 6 galettes

Ingrédients

  • 200 g de mélange de couscous marocain (semoule de blé dur)* Priméal
  • 2 œufs*
  • 1 poireau
  • 1 c à c de graine de cumin
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • fines herbes
  • 1 petit chou chinois
  • quelques feuilles de jeunes pousses d’épinards
  • quelques radis
  • une poignée de noix*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Émincer le poireau, le faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive et les graines de cumin, puis réserver.
  2. Verser la semoule dans un bol et la recouvrir d’eau frémissante salée. Couvrir le bol et attendre quelques minutes que la semoule ait bien gonflé.
  3. Casser l’œuf dans un bol, ajouter le poireau cuit, les fines herbes, la semoule et mélanger.
  4. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y disposer des cuillerées de préparation afin de former des petites galettes. Retourner les galettes pour qu’elles soient bien dorées des deux côtés.
  5. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster vos galettes de couscous avec une grande salade de crudités composée de chou chinois, de jeunes pousses d’épinards et de radis émincés, le tout agrémenté d’huile de colza, de vinaigre de cidre et de quelques noix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.