Fondant au chocolat et aux framboises (sans lait)

Ce week-end, la fête des pères pourrait être l’occasion de réaliser un délicieux fondant au chocolat qui devrait ravir petits et grands.

Si comme moi vous raffolez du mélange chocolat-fruits rouges (ici des framboises du jardin, puisque c’est la pleine saison de ces petits fruits que j’adore), ce dessert est pour vous !

Je précise que cette recette bio ne contient aucun produit laitier, mais de la boisson végétale à la place du lait et de l’huile d’olive à la place du beurre. Entre nous, l’association de la légère amertume du chocolat et du fruité de l’huile d’olive est tout simplement divine ! Faites le test, c’est délicieux !

Fondant au chocolat et aux framboises (sans lait)

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 100 g de poudre cacaotée
  • 80 g de sucre de canne
  • 70 g de farine de blé* T65
  • 20 g de fécule de maïs
  • 25 g de pépites de chocolat noir
  • 1 sachet de poudre à lever*
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs*
  • 70 ml de lait vévétal (amande*, avoine*, riz…)
  • 80 g d’huile d’olive fruitée
  • 250 g de framboises fraîches
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs dans un cul-de-poule : poudre cacaotée, sucre de canne, farine, fécule de maïs, pépites de chocolat, poudre à lever et sel.
  3. Incorporer le lait froid et les œufs entiers.
  4. Ajouter l’huile d’olive et battre au fouet jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse.
  5. Incorporer délicatement 150 g de framboises et conserver le reste pour la décoration.
  6. Verser dans un moule rond (diamètre 25 cm) ou carré (20 x 20 cm) graissé et fariné, puis enfourner 20 minutes à 180°C.
  7. Le fondant est cuit si la lame d’un couteau plantée à 2 cm du bord ressort sèche.
  8. Démouler après refroidissement et décorer avec les framboises restantes.

TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

4 réflexions sur “Fondant au chocolat et aux framboises (sans lait)

  1. Bonjour,
    nous venons de faire la recette pour la déguster encore tiède en dessert ce soir. Ce fut délicieux!
    Par contre, je me demandais si c’était utile d’ajouter le baking power? car le gateau ne monte pas et donc est-ce que cela a une utilité?
    Merci beaucoup.

    J’aime

    • Bonjour,

      Je suis très contente que la recette vous plaise. Oui, la poudre à lever a son utilité pour que le gâteau gonfle un peu et que sa structure soit suffisamment aérée.
      Sinon sa texture serait plus lourde, plus compacte. Par contre, un demi sachet peut suffire !

      Celui que j’ai réalisé ce dimanche était merveilleusement léger, moelleux et délicieux :-)

      Coopérativement,
      Marielle

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.