La fraîcheur et l’humidité ont décidé de s’installer en France ! Pour vous réchauffer, je vous propose aujourd’hui ma recette de velouté de courgettes, une recette toute simple mais tellement réconfortante !
Bien sûr, j’utilise les courgettes cultivées par nos maraîchers bio locaux. Quant à la faisselle de chèvre bio, je ne saurais trop vous conseiller la faisselle du P’tit Chèvre Sarthois, produite à Saint-Corneille par Béatrice et Eric Cailhau.
Pour la touche finale, je vous recommande mon poivre fétiche, le timut, qui doit son surnom de « poivre pamplemousse » à ses notes fraîches d’agrumes. Je l’adore, son parfum est tout bonnement envoûtant et j’ai succombé à son effet pétillant sur la langue.
Essayez-le, vous verrez, c’est surprenant ! Testez-le en vrac (disponible au Fenouil Biocoop Sargé) ou au rayon des épices dans tous nos magasins.
Velouté de courgettes, faisselle de chèvre et menthe

Ingrédients
- 1 petit oignon
- 2 c à s d’huile d’olive
- ½ c à café de cumin et curcuma
- 2 courgettes
- ½ tablette de bouillon* de poule
- environ 60 cl d’eau filtrée
- ½ faisselle de chèvre* du P’tit Chèvre Sarthois
- quelques feuilles de menthe fraîche
- poivre timut *peut contenir des allergènes
Instructions
- Dans un faitout, faire revenir à feu doux pendant trois minutes l’oignon émincé avec l’huile d’olive, le cumin et le curcuma.
- Laver les courgettes, les découper en cubes, les ajouter aux oignons et faire revenir pendant cinq minutes.
- Verser l’eau à hauteur des courgettes et cuire quinze minutes.
- Ajouter deux cuillères à soupe de faisselle de chèvre, puis mixer.
- Servir ce velouté dans quatre jolis bols : déposer une cuillère à café de faisselle dans chacun d’entre eux, ajouter de la menthe ciselée et trois tours de moulin de poivre timut, puis déguster !
- Facultatif : pour décorer les bols, j’ai prélevé au préalable quelques tranches fines de courgettes à l’aide d’une mandoline.