Houmous aux épinards et aux noix de cajou au curry

Le soleil est au rendez-vous et cela tombe à merveille pour la thématique que j’ai choisie ce mois-ci : les recettes apéritives.

Aujourd’hui, je vous propose de revisiter la recette traditionnelle d’Houmous aux pois chiches, au tahin, au jus de citron, au cumin et à l’ail en incorporant de jeunes pousses d’épinards et des noix de cajou au curry ! Cela donne un houmous de couleur vert tendre, très printanier que je vous propose de déguster avec les magnifiques choux-raves du GAEC Le Grillon et une bière bien fraîche.

L’ajout du zeste de citron apporte vivacité et légèreté à cette recette et j’ai choisi de mixer les jeunes pousses d’épinards crues, car les cuire nous priverait de leurs précieux nutriments. J’ajoute souvent un « topping » à mon houmous pour lui apporter du croquant : la noix de cajou au curry concassée joue pleinement son rôle !

Les pois chiches bio selon Biocoop

La consommation du pois chiche s’est répandue sur tout le pourtour méditerranéen (Turquie, Liban, Afrique du Nord, Espagne, Sud de la France, Italie, Grèce) et jusqu’en Inde.

Plus des 3/4 de la production mondiale vient aujourd’hui d’Inde et de Turquie, c’est pourquoi Biocoop a développé la production bio de pois chiches en France à travers ses groupements et filières de producteurs : secs en vrac ou en conserve, nos pois chiches sont français et équitables. 🇫🇷

Sur le plan nutritionnel, le pois chiche est une excellente source de protéines végétales, de fibres et glucides assimilables sous forme d’amidon !

Lorsque vous utilisez des pois chiches secs, voici quelques astuces pour réduire leur temps de cuisson (qui dure en général 50 minutes) :

  • ajouter de l’algue kombu à l’eau de cuisson car l’algue est alcalinisante et permet d’accélérer la cuisson, gain de 10 à 15 minutes
  • faire prégermer les pois chiche en les laissant tremper dans l’eau 2 jours, il seront plus tendres et cela boostera leur cuisson
  • faire germer les pois chiches (1 nuit de trempage et 2 jours de germination) et les cuire 10 minutes à la vapeur douce

Pour faciliter leur digestion, j’ajoute de la sarriette à l’eau de cuisson ou bien une pincée de bicarbonate de soude alimentaire. Souvent, j’agrémente les pois chiches cuits d’un filet de citron. Pour les intestins les plus délicats, je recommande d’enlever la fine peau translucide des pois chiches !

Pour conserver le moelleux des pois chiches après cuisson, je les enduis d’huile d’olive !

Le tahin bio (ou purée de sésame blanc) de Damiano

Avez-vous déjà entendu parler de « tahin » ? Il s’agit d’une pâte au sésame émondé appelé sésame blanc, utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient. Vous l’avez sûrement déjà goûtée, par exemple dans le houmous ou dans les sauces de certains plats cuisinés :

Le secret pour un tahin vraiment délicieux ? La torréfaction, mais ce n’est pas facile de trouver la plus adaptée. Le tahin de Damiano possède une texture onctueuse presque fluide car il ne contient que du sésame et rien d’autre !

Je conseille de consommer le tahin au petit déjeuner sur une tranche de pain, dans un bol de fruits ou de céréales, dans les gâteaux, dans les smoothies ou milk-shakes… En cuisine salée, je l’incorpore dans mes sauces pour salade et mes plats cuisinés.

La valeur nutritionnelle du sésame est exceptionnelle et remarquable pour la qualité de ses acides gras : pas moins de 54% de bon gras (mono et poly-insaturés). Le sésame contient également 21% de protéines; un atout majeur pour les régimes végéta*iens. Sa richesse en calcium en fait également un excellent substitut aux produits laitiers !

#bioetlocal : le chou rave bio du GAEC Le Grillon

Le chou rave est un bien drôle de légume qui en déroute plus d’un·e ! Vous êtes un certain nombre de personnes à me demander comment cuisiner ce petit légume insolite.

Ce n’est pas un légume racine : ce que l’on consomme, c’est la partie enflée de la tige, qui forme un bulbe. C’est donc une sorte de bulbe à la peau lisse, de la même couleur que le pied du brocoli.

Que la peau soit de couleur verte ou violette, l’intérieur du bulbe reste de couleur verte. Dans les rayons de nos six magasins bio, il se présente parfois avec des feuilles, gage de sa fraîcheur, et sa saison s’étend du printemps à l’automne.

Vous pouvez choisir de conserver ou d’éplucher sa peau très fine. Le chou rave peut être cuit à la vapeur 5 à 7 minutes, exactement comme le pied du brocoli, mais c’est cru que je le préfère car sa texture est croquante et juteuse et sa saveur de chou est très douce.

Personnellement, je le râpe et je le consomme avec une sauce à la purée de noisette et aux éclats de noisettes grillés… un vrai délice ! Il s’adapterait tout à fait à ma recette de Carpaccio de pâtissons marinés à l’huile de noisette (en remplacement des pâtissons).

En ce moment, nos choux raves bio et locaux sont produits par les maraichers du GAEC Le Grillon à Saint Célerin et autant vous dire qu’ils sont magnifiques et excellents !

Houmous épinards et noix de cajou

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 240 g de pois chiches cuits Biocoop
  • 2 c à s de purée de sésame* blanc (tahin) Damiano
  • 50 g de noix de cajou* au curry en vrac
  • le jus et le zeste d’½ citron
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 100 g de jeunes pousses d’épinards
  • ½ c à c de cumin en poudre
  • 50 g d’huile d’olive française Emile Noël
  • du poivre Timut en vrac
  • légumes crus émincés à la mandoline (ici, du chou-rave découpé à l’emporte-pièce)
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Laver et essorer les épinards.
  2. Concasser les noix de cajou au curry avec les graines de cumin en poudre.
  3. Dans un blender, mixer ensemble les pois chiches égouttés, le tahin, le jus et le zeste de citron, l’ail pressé, l’huile d’olive et les jeunes pousses d’épinards.
  4. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre, puis placer au frais.
  5. Tailler à la mandoline des tranches de légumes.
  6. Déposer du houmous au centre de chaque tranche (à l’aide d’une poche à douille) et parsemer de noix de cajou concassées. Déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.