Lors des fêtes de fin d’année, on se lance souvent dans des recettes très compliquées (volailles farcies, bœuf Wellington, coq aux agrumes…) pour épater ses convives. Cette année, je vous propose des plats simples et rapides à réaliser, mais néanmoins festifs et délicieux.
Après la bûche salée à la patate douce et au mascarpone, le velouté de panais à l’amande et à l’ail noir, la choucroute de la mer ou encore la courge butternut farcie aux blettes, noisettes et épices, voici donc la tourte feuilletée au saumon et aux poireaux. À la fois croustillant, fondant et parfumé, ce plat ravira petits et grands !
Tourte feuilletée au saumon et aux poireaux

Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées*
- 500 g de saumon* (pavés)
- 2 grands blancs de poireaux
- 20 cl de crème végétale (soja*, avoine*…)
- 1 œuf*
- mélange d’épices pour poisson
- huile d’olive
- sel et poivre timut
- 1 c à s de paillettes d’algues
- aneth surgelée *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Préparer des papillotes de poisson : déposer les pavés de saumon sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer de mélange d’épices pour poisson, ajouter un filet d’huile d’olive et fermer la papillote. Enfourner 15 minutes à 210°C.
- Laver et émincer les blancs de poireaux, puis les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse pendant 5 à 7 minutes.
- Battre l’œuf (penser à prélever un peu de jaune pour dorer la tourte), la crème végétale et les paillettes d’algues dans un saladier, puis ajouter les poireaux et saler.
- Dérouler la première pâte feuilletée dans un moule à tarte de grand diamètre (au moins 28 centimètres) ou sur une plaque de cuisson, émietter les pavés de saumon et recouvrir avec l’appareil. Poivrer et parsemer d’aneth.
- Recouvrir la tourte à l’aide de la deuxième pâte feuilletée, souder les bords en les chiquetant et réaliser une ouverture au centre du disque de pâte.
- Dorer la pâte feuilletée avec le jaune d’œuf et cuire la tourte 25 minutes à 210°C.