Biscuits sablés « shortbread » aux éclats de chocolat et aux noisettes

Les biscuits shortbread sont des biscuits sablés écossais traditionnellement confectionnés avec une dose de sucre, deux doses de beurre et trois doses de farine. Les shortbread étaient auparavant des biscuits coûteux réservés aux personnes aisées, surtout pour les grandes occasions comme Noël et le Nouvel An.

Dans cette recette, j’ai utilisé du beurre ½ sel et du sucre de fleur de coco, intéressant pour son index glycémique plus bas que celui du sucre de canne et qui apporte une délicieuse note de caramel à vos pâtisseries.

Ce biscuit est parfait pour occuper les enfants lors des après-midi d’hiver : réalisez un trou dans les biscuits et passez-y une ficelle pour accrocher ensuite vos biscuits dans votre sapin !

  • Portions: 25 biscuits

Ingrédients

  • 300 g de farine de blé* T65
  • 200 g de beurre* ½ sel
  • 100 g de sucre de fleur de coco
  • 50 g de chocolat au lait* pâtissier Rapunzel
  • 50 g de chocolat noir pâtissier 70% Rapunzel (ou 1 tablette Biocoop)
  • 100 g de noisettes* décortiquées
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Hacher les chocolats en petits morceaux à l’aide d’un petit couteau et concasser les noisettes (mortier, robot, couteau…). Réserver.
  3. Dans un cul-de-poule, travailler le beurre et le sucre en pommade.
  4. Incorporer la farine et sabler la pâte, puis ajouter le chocolat et les noisettes.
  5. Étaler la pâte au rouleau (environ ½ centimètre d’épaisseur) et découper des formes à l’aide d’emporte-pièces : étoiles, sapins, flocons…
  6. Facultatif : avec une paille en métal, réaliser un trou dans les biscuits pour y passer une cordelette et les suspendre dans votre sapin !
  7. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier et cuire les biscuits 10 à 12 minutes.
  8. Déguster accompagnés du délicieux thé de Noël des Jardins de Gaïa !

🌿 CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE !

Une réflexion sur “Biscuits sablés « shortbread » aux éclats de chocolat et aux noisettes

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.