Comme vous le savez, au Fenouil, les légumes sont nos meilleurs amis et il ne se passe pas une journée sans que nous en mangions. Après les avoir transformés en gratins, en cakes, en veloutés ou en pâtés, les voici incorporés à un gâteau fondant sans gluten.
La purée de noisettes apporte du gras (du bon gras, promis !) et la farine de châtaigne, sans gluten, s’accorde très bien avec la saveur de la noisette et du potimarron. Moelleux et fondant, ce gâteau se marie exceptionnellement bien avec un chocolat chaud maison (au coin du feu, après avoir fait une longue balade en forêt ?).
Moelleux au chocolat et au potimarron (sans gluten)

Ingrédients
- 200 g de chocolat noir 70%
- 125 g de purée de potimarron
- 1 c à s de purée de noisette*
- 80 g de sucre de canne
- 3 œufs*
- 40 g de farine de châtaigne
- 1 pincée de sel *peut contenir des allergènes
Instructions
- Réaliser une purée de potimarron : brosser le potimarron, le couper en quatre, puis enlever les graines et la partie fibreuse.
- Couper les quarts en petits cubes et les cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes, avant de les écraser au presse-purée.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Mélanger la purée de potimarron avec la purée de noisette, le sucre, le sel et les œufs battus, avant d’ajouter le chocolat fondu et d’incorporer délicatement la farine de châtaigne.
- Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, puis enfourner et cuire pendant 20 minutes à 180°C. Déguster tiède !
bonjour Marielle
je navigue dans ce blog délicieux et je tombe en arrêt sur le moelleux chocolat potimarron !! par quoi peut-on remplacer les oeufs pour avoir un gateau végan ? du tofu soyeux ? à bientôt
christine ( cri cri !!)
J’aimeJ’aime
cc Cri Cri
Exactement le tofu soyeux mixé sera parfait pour remplacer les oeufs.
merci à toi et bonne cuisine
bises
J’aimeJ’aime
Est ce que la purée de noisette est achetée toute prête et si non comment la fait on ?
Muriel
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Les purées de graines oléagineuses proposées dans nos magasins sont obtenues par écrasement à basse température (40°C maximum) sur meule de pierre, ce qui est quasiment impossible à reproduire chez soi : il faudrait utiliser un super blender et les acides gras (très précieux !) risqueraient de s’oxyder.
Je préfère donc m’en remettre au savoir-faire des maisons Jean Hervé, Perlamande et Damiano, spécialistes en la matière :-)
Marielle
J’aimeJ’aime
Je suis par avance conquise! Il devrait figurer au menu d’un de mes goûters prochainement ;)
J’aimeJ’aime
Chez moi, c’est un vrai coup de cœur automnal, inratable et moelleux à souhait ! 😊
J’aimeJ’aime