Flammekueche d’automne au potimarron, au fenouil, à la ricotta et aux noisettes

Le feu qui crépite dans la cheminée, le vent qui souffle dans les feuilles, la brume qui envahit les sentiers forestiers… Ce sont les sensations que nous évoque cette flammekueche d’automne au potimarron et au fenouil.

Le croustillant de la pâte est adouci par la crème de ricotta et les notes grillées des noisettes sont épicées par le délicat croquant du fenouil. La recette que nous vous proposons aujourd’hui est gourmande, fondante, parfumée : parfaite pour ce premier week-end d’automne !

Une pâte à tarte souple au son d’avoine

Après vous avoir proposé cette pâte à tarte dans notre Flammekueche printanière : asperges, courgettes, ricotta et coppa, la voici de retour dans une version plus automnale.

Le son d’avoine est riche en fibres solubles, qui procurent à cette pâte une très grande souplesse et un moelleux incomparable. La texture se rapprocherait presque de celle d’une pâte à pain classique, avec le gros avantage du temps de préparation qui est bien plus court !

Nous avons choisi d’utiliser du son d’avoine pour son index glycémique très bas et pour l’effet de satiété qu’il procure. Couplé à la farine de grand épeautre qui est plutôt roborative et rustique lorsqu’elle est utilisée seule, le son d’avoine permet d’alléger la pâte à tarte de cette flammekueche.

Pour assurer une cuisson parfaite de la pâte, nous l’enfournons à 200°C en mode cuisson de tarte, au niveau le plus bas de mon four.

Du potimarron 100% bio et de saison

Le potimarron est une plante d’origine mésoaméricaine introduite au Japon par des navigateurs portugais. Malgré son implantation actuelle dans la gastronomie française, il n’aurait gagné l’Europe depuis le Japon que tardivement (potentiellement en 1957).

Le potimarron est très riche en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…) et en fibres, ainsi qu’en sucres naturels et en bêta-carotène. Nous l’utilisons aussi bien dans des recettes salées que sucrées :

De la ricotta italienne

Traditionnellement originaire du Piémont et de Lombardie en Italie, la ricotta est un fromage frais et floconneux fabriqué à partir du petit lait résultant de la fabrication d’autres fromages. Elle tire son nom du terme « ricotta » qui signifie recuit en italien.

La ricotta fait partie des ingrédients de très nombreuses préparations italiennes : dans des soupes ou des potages, en base de farce pour certaines préparations sucrées et salées comme les cannoli, les cannellonis et les raviolis, mais aussi sur des pizzas…

Nous la consommons habituellement froide sur un toast ou en accompagnement avec de fines herbes ou des épices !

De fines tranches de coppa Biocoop

La coppa est une salaison originaire du nord de l’Italie, élaborée à partir d’échine de porc désossée, salée, séchée et affinée pendant au moins six mois. Elle se consomme en très fines tranches de couleur rouge vif, finement marbrées, moelleuses et savoureuses : c’est le juste dosage entre maigre et gras qui rend notre coppa si parfumée.

Nous la dégustons telle quelle sur un morceau de pain rustique, ou nous l’incorporons à des cakes ou des tartes salées :

Le porc utilisé pour fabriquer la coppa Biocoop est né, élevé, abattu et transformé en France, au sein de nos groupements 100% bio de producteurs et de productrices. Pour repérer les produits issus de nos filières, fiez-vous au logo Avec nos Paysan·nes Associé·es sur les produits de la marque Biocoop.

La mimolette demi-vieille

La mimolette que nous vous proposons de découvrir en magasin lors de notre Fête des fromages d’automne est fabriquée en Normandie, à Isigny-Sainte-Mère.

Affiné six mois, ce fromage de vache pasteurisé de Normandie possède une belle couleur orange reconnaissable et un léger goût de noisette. Il est idéal en cubes ou en lamelles sur un assortiment apéritif, sur un plateau de fromages variés, en cuisine (en dés ou râpé en salade, en gratins, en tartines, en sandwich…).

Vous pouvez également utiliser un fromage à pâte persillée, comme le bleu de Yenne de Savoie.

Flammekueche (tarte flambée) printanière aux asperges, à la courgette et à la ricotta

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

    Pâte à tarte :
  • 200 g de farine T80 d’épeautre* de Jean-Marc Vincent en vrac
  • 120 g de son d’avoine* du Moulin des Moines en vrac
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 16 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • Garniture :
  • 1 ricotta*
  • 2 c à c de mélange d’épices pour grillades Epi C’ Bio
  • 1 botte de persil
  • sel
  • 1 potimarron de 600 à 700 g
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 fenouil
  • 4 champignons blonds
  • 1 oignon rouge
  • 8 tranches de coppa Biocoop
  • 150 g de mimolette* demi-vieille
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préparer la pâte : mélanger la farine, le son d’avoine et une pincée de sel dans un cul-de-poule.
  2. Faire un puits, verser l’huile d’olive et l’eau tiède, puis pétrir pour obtenir une boule de pâte souple et homogène. Réserver à température ambiante.
  3. Préparer la garniture : mélanger la ricotta, la moitié des épices et une pincée de sel.
  4. Hacher grossièrement le persil et l’ajouter à la préparation, puis réserver au frais.
  5. Laver le potimarron, le couper en quartiers, les évider et les trancher finement à l’aide d’une mandoline.
  6. Dans un cul-de-poule, mélanger l’huile d’olive, le reste des épices et une pincée de sel.
  7. Ajouter les tranches de potimarron et les masser pour bien les enduire.
  8. Rincer les champignons et les trancher finement.
  9. Couper le fenouil en deux sur la longueur et l’émincer.
  10. Éplucher l’oignon et l’émincer.
  11. Préchauffer le four à 200°C.
  12. Dresser la tarte : étaler la pâte sur une plaque de cuisson et l’enduire de préparation à la ricotta.
  13. Ajouter les tranches de potimarron, les champignons, le fenouil émincé, l’oignon et la coppa.
  14. Saupoudrer de noisettes concassées et de copeaux de mimolette.
  15. Enfourner 30 minutes à 200°C (mode de cuisson tarte) et servir avec une salade verte.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.