Rösti de pommes de terre à l’Entrammes, chiffonnade de jambon sec et œuf poché

Cette semaine, je vous propose une recette simple, économique et gourmande : il s’agit d’un rösti, c’est-à-dire une galette de pommes de terre râpées typique de la Suisse allémanique.

J’ai appris à préparer cette recette lorsque j’avais 18 ans, auprès d’un cuisinier belge qui appelait cela des « pommes darphin » ; la version que je vous présente ici est agrémentée d’épices, d’herbes aromatiques et de fromage, et accompagnée de chiffonnade jambon sec et d’un œuf poché !

Nos pommes de terre bio et locales

Pour préparer mon rösti, j’ai utilisé la variété de pommes de terres Allians de notre fournisseur local La Ferme de Villeray (EARL de la Grange d’Assé, Richard et Dominique KLEIN).

Ces pommes de terre possèdent une chair tendre qui se râpe parfaitement et cuit rapidement.

L’Entrammes de printemps

Pour rendre ce plat plus gourmand, j’ai intégré un fromage de vache local issu du groupement de 45 fermes bio Lait bio du Maine.

L’Entrammes de printemps est une tomme au lait cru fabriquée avec le lait le plus riche de l’année, ce qui lui confère une palette d’arômes fruités et floraux, ainsi qu’une grande générosité en bouche (l’Entrammes me rappelle presque l’Abondance).

Les meules sont frottées manuellement, retournées et stockées sur des planches en bois d’épicéa pendant environ 25 semaines au sein de la Fromagerie d’Entrammes en Mayenne (à 86 km de nos six magasins bio Le Fenouil Biocoop).

L’œuf poché

L’œuf poché est un œuf cuit entier, sans sa coquille, dans un liquide frémissant (traditionnellement de l’eau au vinaigre, mais parfois du vin, du bouillon ou encore du lait).

L’origine de l’œuf poché pourrait remonter jusqu’à la fin du XIVe siècle ; on en trouve des traces dans de nombreux ouvrages de cuisine à travers tout le XVIIIe siècle et c’est en 1740 qu’il fait son apparition dans les dictionnaires.

Ce produit délicat (mais très simple à préparer !) continue de séduire, qu’il soit servi nature avec une salade verte et des lardons, ou accompagné d’une sauce plus complexe ou même de truffe.

Le jambon sec sans sel nitrité

Je vous en parlais déjà en juin dernier : après deux années de travail, toute notre charcuterie Biocoop est désormais exempte de sels nitrités et de marqueurs d’ultratransformation (lactose, dextrose…).

Pour accompagner mon rösti de pommes de terre, j’ai longuement hésité entre notre coppa et notre chiffonnade de jambon sec ; c’est finalement ce dernier qui l’a emporté. Je le dépose délicatement sur ma « tartine » pour apporter fraîcheur et légèrement à mon plat.

Rösti de pommes de terre à l'Entrammes, chiffonnade de jambon sec et œuf poché

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 échalote
  • 1/2 botte de persil
  • 200 g de mache
  • 180 g de fromage de vache Entrammes de printemps*
  • 600 g de pommes de terre à chair tendre
  • huile d’olive
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • sel et poivre
  • 4 oeufs*
  • vinaigre blanc
  • 1 plaquette de chiffonnade de jambon sec Biocoop
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher l’échalote et l’émincer. Laver le persil et l’émincer. Laver la mache et la réserver.
  2. Retirer la croûte du fromage et le râper.
  3. Éplucher les pommes de terre, les râper et les presser pour se débarrasser de l’excédent d’eau.
  4. Dans un cul-de-poule, mélanger les pommes de terre, le persil, l’échalote, le cumin, le sel, le poivre et le fromage.
  5. Former une galette et la cuire à couvert, à feu très doux dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 10 minutes.
  6. Retourner la galette et la cuire à nouveau 10 minutes.
  7. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et ajouter un trait de vinaigre blanc.
  8. Casser les œufs dans le bain frémissant et cuire 2,5 minutes (aider la formation de l’œuf et rabattre délicatement le blanc sur le jaune à l’aide d’une cuillère).
  9. Égoutter l’œuf poché avec une écumoire et le plonger dans de l’eau glacée pour stopper sa cuisson.
  10. Dresser les assiettes avec une part de rösti, de la chiffonnade de jambon sec, de la mache et un œuf poché, puis déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.