La recette que je vous propose est fraîche, vitaminée, gourmande et parfumée : des bruschettas aux tomates anciennes finement tranchées, au basilic et à l’huile d’olive, sur lesquelles j’ajoute un filet de condiment au vinaigre balsamique.
C’est un délice en entrée avec une salade de jeunes pousses d’épinards, ou en plat principal pour les soirs d’été !


Tomates anciennes véritables, équitables et françaises
Des tomates de variétés anciennes « population »
Ananas, Noire de Crimée, Cœur de Bœuf… Au Fenouil Biocoop, la tomate ancienne véritable bio et française se décline sous une vingtaine de variétés aux couleurs, formes et goûts incomparables !
100% de nos tomates anciennes sont issues de variétés dites « population » :
- 🌱 leurs graines sont reproductibles,
- 🐞 leur culture contribue à la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité,
- ☀️ et qu’elles s’adaptent aux différents terroirs et aux conditions climatiques.


Ce ne sont PAS des tomates hybrides (type F1) qui sont obtenues par croisement de deux lignées différentes afin d’en améliorer certaines caractéristiques (résistance, caractère, productivité…) et qui ne se resèment pas.
Nous vous donnons rendez-vous jusqu’au mardi 5 juillet pour découvrir nos tomates anciennes véritables au prix de 4,99 € le kilo (au lieu de 7,50€, variétés Ananas, Noire de Crimée et Cœur de Bœuf) dans nos six magasins bio au Mans.
Des tomates issues du commerce équitable français
C’est grâce à nos groupements de producteurs et productrices « Paysan·nes Associé·es » que nous vous proposons aujourd’hui ces délicieuses tomates anciennes véritables !
Sociétaires de Biocoop, nos Paysan·nes Associé·es sont engagé·es à nos côtés pour défendre une agriculture bio, paysanne et française.
Huile d’olive vierge pressée à froid bio
Au Fenouil, toutes nos huiles vierges bio sont extraites à froid : c’est une garantie de qualité face aux huiles conventionnelles qui subissent des traitements chimiques et un raffinage pour augmenter leur rendement et enlever leur odeur, leur couleur, leur goût… et donc leurs nutriments.
Une huile vierge bio concentre les qualités intrinsèques de la graine ou du fruit et en conserve tous les goûts et les saveurs originels.


Les huiles d’olive se caractérisent par trois saveurs particulières :
- l’amertume est un indicateur du « fruité » de l’olive et c’est la seule saveur (amer, acide, sucré, salé) que l’on retrouve dans l’huile d’olive ; elle est moindre lorsque l’olive est cueillie à complète maturité (décembre à mars), noire, ridée, ayant presque subi les effets du gel ;
- le piquant est une sensation qui provient des olives vertes cueillies avant maturité et qui se ressent au fond de la gorge ; ce n’est pas un défaut si la sensation reste agréable ;
- la douceur : lorsqu’une huile d’olive n’est ni amère ni piquante, elle est par défaut douce ; plus discrète, neutre, consensuelle.
Bruschetta express aux tomates anciennes, au basilic et à l'huile d'olive

Ingrédients
- 8 petites tranches de pain*
- 1 gousse d’ail
- 2 c à s d’huile d’olive vierge pressée à froid
- 3 tomates anciennes : 1 Noire de Crimée, 1 Ananas et 1 Cœur de Bœuf
- 1 botte de basilic
- condiment doux à base de vinaigre balsamique Monari Federzoni
- sel et poivre *peut contenir des allergènes
Instructions
- Toaster les tranches de pain et gratter une gousse d’ail sur les tartines encore chaudes, puis les badigeonner très légèrement d’huile d’olive.
- Laver le basilic et émincer les feuilles.
- Laver les tomates anciennes et les trancher très finement.
- Dans un cul-de-poule, mélanger délicatement le basilic, les tomates, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Disposer sur les tartines, ajouter un filet de condiment au vinaigre balsamique et déguster !
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
