Avec les températures estivales du mois d’avril, une furieuse envie de fraîcheur s’est fait sentir ! N’y tenant plus, j’ai réuni les ingrédients pour réaliser des rouleaux de printemps ; la fameuse et l’excellente recette transmise par Andréa, une coopératrice du Fenouil.
L’originalité de sa recette tient à l’utilisation de la bière sans alcool pour réhydrater les feuilles de riz et la marinade au gingembre des carottes râpées.
Si l’ampleur de la tâche vous décourage, rien ne vous empêche de rassembler une petite équipe de personnes motivées pour les réaliser avec vous. Franche rigolade assurée !
Rouleaux de printemps aux gambas marinées
Ingrédients
- 1 paquet de feuilles de riz
- ½ paquet de vermicelles de riz rouge
- 1 bière* blonde 33 cl sans alcool
- gambas* décortiquées marinées au citron et à la coriandre
- 1 c à s de vinaigre (riz/cidre)
- 1 morceau de gingembre frais
- pousses de haricots mungo
- feuilles de salade
- feuilles de menthe et de coriandre fraîches
- 1 avocat
- ½ citron
- 2 carottes
- 1 c à s de sucre de canne
- 1 sauce aigre douce* *peut contenir des allergènes
Instructions
- Laver les feuilles de salade, de menthe et de coriandre, les éponger délicatement et les réserver au frais.
- Râper les carottes et les faire mariner au moins une heure dans le vinaigre avec le sucre, le sel et le gingembre frais râpé.
- Cuire les vermicelles de riz dans l’eau bouillante 2 à 3 minutes, les rincer à l’eau froide et ajouter de l’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
- Tailler l’avocat en bâtonnets et les arroser de jus de citron.
- Recouvrir le plan de travail à l’aide d’un torchon propre, puis verser de la bière dans une assiette creuse : tremper une 1ère feuille de riz dans la bière et la déposer sur le torchon.
- La garnir de salade, feuille de menthe, vermicelles de riz, carottes marinées, avocat, haricots mungo et gambas marinées.
- Rabattre les côtés de la feuille de riz et l’enrouler pour la fermer : conserver les rouleaux au frais, enveloppés dans un torchon propre et humide jusqu’au moment du repas.
- Déguster avec la sauce aigre douce pour nems !