Involtinis de courgettes à la ricotta et au pecorino

Les involtinis sont des petits roulés farcis consommés à l’apéritif et en entrée en Italie et les recettes sont aussi nombreuses qu’elles sont variées.

Aujourd’hui, nous vous proposons une version végétarienne et fraîche aux courgettes et à la ricotta, délicatement épicée et saupoudrée de pecorino romano.

Les courgettes vertes locales

Les courgettes sont particulièrement adaptées à cette recette, car elles se roulent et se garnissent très facilement.

Celles de nos fournisseurs locaux font partie de nos produits préférés au Fenouil… Elles sont brillantes, fondantes, au léger goût de noisettes et produites avec soin à moins de 150 km de nos magasins.

Nous cuisinons les courgettes à toutes les sauces, dans des plats salés comme dans des desserts, parce que c’est un légume à la saveur discrète qui s’assaisonne de mille manières :

Nous vous recommandons chaudement d’utiliser une mandoline pour trancher uniformément vos courgettes ; sans cet ustensile, vous pouvez bien évidemment utiliser un couteau, mais assurez-vous de ne pas couper de tranches trop épaisses pour obtenir une cuisson homogène.

La ricotta Mia

La ricotta (« recuite » en italien) est l’appellation d’une préparation laitière très légère à la texture floconneuse ; celle que nous avons utilisée aujourd’hui est tout particulièrement onctueuse et fondante.

Originaire du Piémont et de la Lombardie, la ricotta est similaire à de nombreux autres fromages régionaux traditionnels : la recuite en Aveyron, la brousse dans les Alpes, le brocciu en Corse, la maquée en Belgique, la goutta en Tunisie…

Elle se consomme froide sur un toast ou en accompagnement, chaude dans une farce, une sauce ou des pâtes, mais également en dessert, sucrée ou avec un coulis :

Pour nous assurer que la ricotta ne relâche pas trop de liquide lors de la cuisson des involtinis, nous y avons ajouté un peu de psyllium, une substance mucilagineuse naturelle qui absorbe l’eau des aliments. Nous en avions par exemple déjà utilisé dans d’autres recettes :

Le pecorino romano râpé

Le pecorino est un fromage italien à pâte pressée cuite au lait de brebis (« pecora » en italien) dont le goût est aromatique, épicé, intense et légèrement fruité. Il est idéal pour accompagner les pâtes, les gratins, les quiches, les pizzas…

Celui que nous avons choisi aujourd’hui est affiné huit mois et râpé, pratique pour le saupoudrer sur nos involtinis !

Involtinis de courgettes à la ricotta et au pecorino

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 belles courgettes vertes
  • 1 c à s de mélange pour grillades* Epi C’ Bio
  • 1 pot de ricotta* Mia
  • 1 c à c rase de psyllium
  • 1 sachet de pecorino* romano râpé
  • 1 pot de chair de tomates au basilic Biocoop
  • huile d’olive
  • sel
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver les courgettes et les trancher à la mandoline dans le sens de la longueur.
  3. Les disposer sur une plaque de cuisson, les badigeonner d’huile et les saupoudrer de mélange d’épices.
  4. Enfourner 10 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir.
  5. Dans un saladier, mélanger la ricotta, une cuillère à café de mélange d’épices, une pincée de sel, le psyllium et une cuillère à soupe de pecorino jusqu’à obtenir une préparation onctueuse.
  6. Retourner les tranches de courgettes avant de les farcir : déposer une cuillère à café de ricotta sur le bout de la tranche et enrouler. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients.
  7. Verser la sauce dans un plat à gratin et y déposer les involtinis.
  8. Enfourner 10 minutes.
  9. Au moment de servir, saupoudrer de pecorino et déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.