Velouté de lentilles corail à l’oignon et au miso, tartines de compotée d’oignon gratinées à l’emmental

Le froid ayant pointé le bout de son nez cette semaine, c’est l’occasion de confectionner de délicieuses soupes réconfortantes !

Après ma Soupe de miso aux poireaux, champignons shiitakés, algue wakamé et tofu, je vous propose aujourd’hui un velouté de lentilles corail à l’oignon et au miso, accompagné de petites tartines de compotée d’oignon gratinées. Elle est crémeuse, réchauffante et gourmande !

La soupe à l’oignon est populaire depuis l’époque romaine, mais la version « moderne » française de ce plat aurait vu le jour au XVIIIe siècle : tard dans la nuit, alors qu’il se trouvait dans sa loge de chasse et qu’il n’avait comme provisions que des oignons, du beurre et du champagne, Louis XV aurait cuisiné ces trois ingrédients…

Plus vraisemblablement, Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et père de la reine de France, aurait goûté la soupe à l’oignon dans une auberge de Champagne et aurait souhaité apprendre à en préparer une semblable, selon Alexandre Dumas qui narra la scène.

La soupe à l’oignon doit cependant sa renommée aux Halles de Paris : au XIXe siècle, les restaurateurs eurent l’idée d’ajouter du fromage râpé et de placer les bols de soupe sous le gril. Ainsi préparée, la soupe était bien plus nourrissante pour les travailleurs et les fêtards noctambules du quartier, qui appelèrent ce plat « la gratinée des Halles ».

Historiquement, cette soupe a souvent été considérée comme une nourriture pour gens modestes en raison de l’abondance des oignons et de la facilité à les cultiver.

Pour réaliser cette soupe, j’ai utilisé :

  • de beaux oignons jaunes locaux
  • du miso frais non pasteurisé de riz complet Autour du Riz
  • des lentilles corail en vrac, qui apportent de l’onctuosité à cette soupe, des protéines végétales et de la satiété

Et pour préparer mes tartines :

  • du pain aux graines de pavot local du Fournil du Cèdre
  • une compotée d’oignons au miso
  • de l’emmental Biocoop

Le miso d’Autour du Riz

Le miso (prononcé misso) est un produit traditionnel japonais introduit en Occident par la cuisine macrobiotique. Il a l’aspect d’une patte molle de couleur brune et une saveur salée, très concentrée ; je vous en parlais déjà dans ma recette de Blanquette végétarienne aux carottes, champignons et protéines de soja ou dans ma Soupe de miso aux poireaux, champignons shiitakés, algue wakamé et tofu.

Il est fabriqué par fermentation lactique lente des graines cuites de soja et de riz en présence d’un champignon, l’aspergillus orizae, et de sel gemme composé de chlorure de sodium issu de roche minérale.

Les graines de fenouil et le thym Biocoop

J’ai bien évidemment utilisé des oignons locaux : très parfumés, à la peau fine, qui s’épluchent très bien… Je les ai émincés en brunoise et je les ai cuits avec des graines de fenouil, qui facilitent la digestion de l’oignon et gomment les effets de ballonnements que certaines personnes peuvent rencontrer.

J’ai également utilisé du thym pour ses propriétés digestives et antiseptiques, cela permet de renforcer son organisme en cette saison froide !

N’oubliez pas de parsemer votre soupe de quelques graines, qui croquent sous la dent lorsque vous dégustez ce velouté et apportent une explosion de saveurs.

Velouté de lentilles corail à l'oignon et au miso, tartines de compotée d'oignon gratinées à l'emmental

  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 6 gros oignons jaunes
  • de l’huile d’olive
  • 1 c à c de graines de fenouil Biocoop
  • ½ c à c de feuilles de thym Biocoop
  • ½ c à c de mélange 4 épices
  • 100 g de lentilles corail en vrac
  • 1 litre d’eau
  • 1 cube de bouillon de miso* Autour du Riz
  • 1 gousse d’ail
  • 6 tranches de pain* aux graines de pavot
  • 1 c à s de pâte de miso* non pasteurisée Autour du Riz
  • 6 poignées d’emmental* râpé Biocoop
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher et émincer tous les oignons.
  2. Verser l’huile d’olive dans un faitout, ajouter les oignons, les graines de fenouil et le mélange 4 épices. Laisser compoter à feu doux pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.
  3. Réserver huit cuillères à soupe d’oignons pour les tartines.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Rincer les lentilles corail et les verser dans le faitout.
  6. Ajouter un litre d’eau, une pincée de feuilles de thym et le cube de bouillon de miso, puis porter à ébullition et cuire 15 minutes.
  7. Prélever deux cuillères à soupe de bouillon, y délayer la pâte de miso et ajouter aux oignons réservés. Mélanger pour obtenir une compotée.
  8. Trancher le pain, le poser sur une plaque de cuisson, garnir les tartines d’oignons au miso, puis parsemer d’emmental râpé et de feuilles de thym. Faire gratiner au four 8 à 10 minutes à 180°C.
  9. Peler et presser la gousse d’ail, l’ajouter à la soupe, mixer et servir.
  10. Déguster la soupe avec une tartine d’oignons au miso gratinée à l’emmental !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.