Si vous manquez d’idées pour votre lunch box, je vous propose aujourd’hui une recette de wraps de printemps à base de tortillas de blé et de gambas marinées au citron et à la coriandre.
Quant aux légumes, choisissez-les en fonction de vos goûts personnels et de la saison. Pour ma part, j’ai utilisé une carotte râpée qui s’accorde à merveille avec l’algue dulse, des feuilles d’épinards crues, de l’avocat et des petites tomates cerises !

Astuce : la difficulté principale étant de maintenir le wrap enroulé, je n’hésite pas à le ficeler pour le transporter !
L’algue dulse
Nos algues bretonnes
Pour réaliser ces wraps simplissimes, je vous vous propose d’utiliser une algue que j’adore, la dulse. Elle est produite en Bretagne par deux de nos fournisseurs :
- Bord à Bord pour l’algue dulse disponible en vrac au rayon poissonnerie du Fenouil Biocoop Sargé
- Marinoë pour l’algue dulse conditionnée disponible au rayon frais de nos magasins).
Je la consomme le plus souvent crue dans une salade de carotte râpée pour bénéficier de tous ses nutriments bienfaisants.


L’algue dulse (Palmaria Palmata) est une algue rouge très tendre et à la légère saveur de champignon. Les marins au long cours avaient coutume de l’embarquer pour se protéger du scorbut.
En effet, cette algue est remarquable pour sa teneur en magnésium (16%, soit deux fois plus que le germe de blé), en fer et en nombreuses vitamines : 5A, B6, B12, C, E.
Elle contient aussi en abondance du calcium (autant que le jaune d’œuf), du potassium et de l’iode. Cette algue rouge contient 30% de protéines complètes et les huit acides aminés essentiels. C’est un véritable trésor nutritionnel !


L’étape du dessalage
Comme les algues fraîches sont conservées dans du sel, il est absolument nécessaire de les dessaler :
- Tremper l’algue dans un premier bain en la remuant pendant 15 secondes, le sel va tomber au fond du récipient et l’algue va retrouver toute son ampleur en se déployant.
- Sortir l’algue du bain et la presser entre vos mains.
- Tremper la dulse dans un deuxième bain pendant 15 secondes, puis la presser à nouveau : la goûter, elle doit avoir un goût légèrement salé.
Wraps de légumes et gambas à l'algue dulse

Ingrédients
- 1 paquet de 6 tortillas de blé*
- 300 g de carottes
- 50 g d’algue dulse
- une vingtaine de feuilles d’épinards tendres
- 2 avocats à maturité
- 100 g de tomates cerises
- 1 paquet de gambas* marinées au citron et à la coriandre *peut contenir des allergènes
Instructions
- Laver les feuilles d’épinards, les essorer et les réserver.
- Rincer l’algue dulse deux fois pour la débarrasser du sel, puis la réhydrater 10 minutes dans un bol d’eau froide.
- Égoutter l’algue dulse, l’essorer et l’émincer.
- Laver la carotte, la râper et la mélanger à l’algue émincée.
- Laver les tomates cerise et les couper en deux.
- Couper les avocats en lamelles.
- Garnir chaque tortilla de trois feuilles d’épinards, de carottes et d’algue dulse, de tomates cerises, de lamelles d’avocat et de deux gambas.
- Rouler la tortilla en maintenant la garniture bien serrée et déguster (ou ficeler/piquer le wrap pour le transporter).
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
