Gâteau renversé à l’orange sanguine (vegan et sans gluten)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai une passion pour les gâteaux aux fruits ! Les notes acidulées de ces derniers apportent souvent beaucoup de fraicheur aux pâtes à gâteaux sucrées.

Avant la fin de l’hiver, je vous présente donc une recette de gâteau renversé vegan et sans gluten (grâce à la farine de maïs locale et à la farine de lupin) aux délicieuses oranges sanguines d’Italie !

L’orange sanguine bio d’Italie

L’orange sanguine est une savoureuse variété d’agrume : elle est très odorante, juteuse, sucrée et très légèrement acidulée. Elle possède l’aspect extérieur d’une orange mais sa chair veinée de rouge lui vaut cette surprenante dénomination.

Dans ma recette, je conserve la peau des tranches d’orange puisque celles que vous trouverez dans nos six magasins bio Le Fenouil Biocoop au Mans sont produites sans pesticide chimiques ni de synthèses ; cela permettra d’apporter parfum et texture à mon gâteau moelleux.

J’en profite également pour prélever le zeste de deux oranges afin de parfumer ma pâte !

Comment consommer l’orange sanguine ? Je vous la recommande en salade de fruits, en cocktail, en gâteau, avec du poisson ou des crustacés… C’est étonnant mais tellement bon !

Le lait d’amande Biocoop

C’est une boisson végétale à base d’amande sans sucre ajouté qui ne contient pas de lactose. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes intolérantes et convient aux régimes végétariens et végétaliens.

Naturellement sans sucre, elle peut être utilisée en substitution du lait animal dans différentes recettes de cuisine, qu’elles soient sucrées ou salées (boissons et desserts sucrés, mais aussi pour relever le goût des sauces et potages).

Les amandes poussent et sont récoltées au plus proche, sur les côtes méditerranéennes, en Italie et en Espagne. Elles sont ensuite délicatement grillées puis broyées.

La pâte obtenue est ensuite filtrée pour obtenir une purée d’amande qui sera diluée avec de l’eau de source pour obtenir cette boisson végétale. Le carton de cette brique est fabriqué à partir fibres de bois issues de de forêts certifiées FSC.

La farine de lupin sans gluten

La farine de lupin de notre fournisseur Priméal est produite à partir d’une légumineuse : le lupin blanc doux, cultivé en France.

Elle contient un taux de protéines élevé (40%) grâce auquel elle est particulièrement adaptée au régime végétarien et aux sportifs. Transformé en farine, le lupin s’incorpore facilement dans les recettes salées et sucrées.

La farine de lupin présente un énorme avantage, celui de diminuer la quantité d’œuf dans vos recettes de brioches, de cakes, voire de remplacer totalement l’œuf dans certaines préparations (terrines, galettes végétales, fonds de tarte…).

Comme elle bénéficie d’un IG bas de 15, n’hésitez pas à l’utiliser pour réduire l’index glycémique de vos pâtisseries !

#bioetlocal : la farine d’exception de Jean-Marc Vincent

J’ai utilisé l’excellente farine de maïs de notre fournisseur local Jean-Marc Vincent (La Farine du Perche). Pourquoi ? Parce qu’elle ne contient pas de gluten et qu’elle est disponible en vrac ! Ainsi, vous pouvez simplement acheter la quantité nécessaire à la réalisation de ce délicieux gâteau.

Gâteau renversé à l’orange sanguine (vegan et sans gluten)

  • Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 3 oranges sanguines
  • 125 g + 25 g de sucre de canne en vrac
  • 25 g + 80 g de margarine « Vitacoco » Vitaquell
  • 80 g de farine de maïs de Jean-Marc Vincent en vrac
  • 100 g de farine de lupin* Priméal
  • 120 g de poudre d’amande* en vrac
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten Culinat
  • 1 pincée de sel
  • le jus et le zeste de 2 oranges sanguines
  • 12 cl de boisson végétale d’amande* légère ou intense Biocoop
  • 25 cl de crème d’amande* pour la cuisine La Mandorle
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver les oranges, les zester et les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur.
  3. Saupoudrer le fond d’un moule à manqué de sucre, y déposer des noix de margarine et couvrir à l’aide des tranches d’oranges.
  4. Mélanger les ingrédients secs dans un cul-de-poule : farines, poudre d’amande, poudre à lever, sel, sucre de canne et mélanger, puis former un puits.
  5. Ajouter la boisson végétale, la margarine fondue et les zestes d’orange, puis mélanger.
  6. Verser la pâte sur les tranches d’orange et cuire 45 minutes à 180°C.
  7. À la sortie du four, laisser refroidir 20 minutes, démouler sur un plat et déguster avec un jus d’orange sanguine !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.