Mini madeleines apéritives au parmesan et au thym

Cela fait déjà plusieurs semaines que certain·es d’entre vous réclament ma délicieuse recette de mini madeleines salées, alors la voici ! Elles s’intègrent parfaitement à tous les repas informels, apéritifs dinatoires, pique-niques, repas sur le pouce...

Je vous recommande de les déguster avec une bière locale bien fraiche et j’espère que vous profiterez de la Fête de la bière bio et artisanale dans tous nos magasins (du jeudi 3 juin au lundi 5 juillet) !

#vrac : le parmesan à la coupe

Le produit phare de cette recette est évidemment notre excellent parmesan Bio Hombre, élaboré dans la zone d’appellation d’origine protégée (AOP) du Parmigiano Reggiano en Émilie-Romagne, au sud de la Lombardie depuis les années 1960.

Le saviez-vous ? Il y a plus de 450 fabricants de Parmigiano Reggiano en Italie, mais seulement 4% d’entre eux pratiquent l’agriculture bio.

Notre fournisseur élève 500 vaches laitières de races Frisona et Pezzata Rossa sur plus de 300 hectares de terrain et y cultive également leur alimentation bio : 60% de luzerne et 40% d’autres céréales et légumineuses, pour maintenir le lien au sol.

Les meules de parmesan sont inspectées et entretenues tous les 15 jours ; lorsqu’elles atteignent les 12 mois d’affinage, le consortium du Parmigiano Reggiano vérifie que la réglementation de production qui établit rigoureusement toutes les phases de transformation du fromage est bien respectée.

Ce délicieux parmesan italien est disponible dans tous les rayons fromage à la coupe de nos magasins Le Fenouil Biocoop au Mans !

#local : le mélange d’épices pour bruschetta Epi C Bio

Vous avez remarqué : je n’ai pas pu m’empêcher de glisser dans cette recette mes épices fétiches du moment !

Il s’agit du mélange d’épices pour bruschetta de notre fournisseur local Epi C Bio, qui s’intègre à merveille dans cette recette de madeleines pour les assaisonner délicatement : tomates séchées, poivrons, oignons, ail, origan, basilic et thym.

La boisson de riz The Bridge

C’est une boisson de céréale composée d’eau, de riz, d’huile de tournesol pressée à froid et de sel marin !

Je vous recommande de déguster cette boisson telle quelle, froide ou chaude pour vous désaltérer, ou de l’incorporer dans des préparations sucrées comme salées pour remplacer du lait de vache.

Elle est particulièrement conseillée aux personnes intolérantes au lactose et aux protéines de laits animaux. Je vous recommande de secouer la brique avant ouverture et une fois ouverte, de la conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours !

Le moule à mini madeleines en fer blanc Gobel

Je suis une inconditionnelle des moules en fer blanc Gobel pour réaliser toute ma pâtisserie, car ce matériau est très conducteur de chaleur et permet une cuisson rapide en donnant un résultat très moelleux : 10 minutes à peine suffisent pour cuire ces 20 mini madeleines !

Pour être quasiment certaine que mes madeleines n’attachent pas, je badigeonne les empreintes d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine et saupoudrer un peu de farine. Pas besoin de remplir les empreintes d’appareil car celui-ci va se développer à la cuisson !

Dans ma recette de Madeleines au miel et à la fleur d’oranger, je vous confiais un secret : il faut placer la pâte au réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson car c’est le choc thermique entre la température de la pâte sortant du réfrigérateur et celle du four qui provoque la fameuse « bosse ».

Mini madeleines apéritives au parmesan et au thym

  • Portions: 40 mini madeleines

Ingrédients

  • 100 g de farine de blé* T65
  • 2 œufs*
  • 25 g d’huile d’olive
  • 45 g de boisson de riz The Bridge
  • 2 c à c de poudre à lever
  • sel et poivre
  • 120 g de parmesan*
  • 1 c à c de feuilles de thym
  • mélange d’épices pour bruschetta Epi C’ Bio
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Râper le parmesan et réserver.
  3. Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs, la boisson végétale, l’huile d’olive, le sel et quelques tours de moulin à poivre.
  4. Ajouter la farine et la poudre à lever. Incorporer le parmesan râpé et le mélange d’épices.
  5. Répartir l’appareil à l’aide d’une poche à douille (ou d’une cuillère) dans le moule à mini madeleines.
  6. Parsemer de feuilles de thym.
  7. Enfourner et cuire 10 minutes maximum à 180°C.
  8. À la sortie du four, les débarrasser sur une grille pour qu’elles refroidissent. Refaire une tournée de mini madeleines avec le reste de l’appareil !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.