Aujourd’hui, je vous présente LE repas équilibré facile à emporter et à déguster à la pause déjeuner, qui ne contient ni gluten, ni produit laitier, ni produit animal : le veggie bowl au kasha.
Le kasha, kézako ?
Le sarrasin et le kasha sont des céréales sans gluten très intéressantes pour ceux qui veulent consommer moins de protéines animales car elles contiennent des protéines végétales complètes.
Leur principale différence réside dans leur goût, car le kasha est tout simplement un sarrasin décortiqué et grillé dont la saveur de céréale torréfiée est assez prononcée.
Cuisson délicate
Certains d’entre vous s’en s’ont probablement déjà rendu compte : la cuisson du sarrasin et du kasha peut s’avérer délicate ! Les grains sont souvent trop cuits, voire éclatés, imbibés d’eau, mous…
Comment faire pour obtenir un sarrasin juste cuit avec des grains fermes et goûteux ? C’est simple, suivez le guide ;-)…
Veggie bowl au kasha et à l'avocat

Ingrédients
- 100 g de sarrasin ou kasha (soit 130 ml dans un verre doseur)
- 1 avocat
- 200 g de betterave cuite
- 200 g de chou pomme
- 100 g de filet de tofu* cuisiné « pizza pizza »
- 30 g de graines de tournesol*
- 50 g de noix de cajou* au curry
- des herbes aromatiques (roquette, persil…)
- 2 c à s d’huile de cameline
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 1 c à s de purée de sésame*
- 1 c à s de sauce soja* *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préparer le sarrasin/kasha : mesurer la quantité de sarrasin/kasha à l’aide d’un verre doseur (130 ml) et cuire dans 1,5 fois le volume d’eau froide (195 ml).
- Porter l’eau à ébullition avec une pincée de sel et à couvert, y plonger le sarrasin/kasha, mélanger et attendre que l’eau bouille à nouveau.
- Couvrir la casserole et cuire le sarrasin/kasha 5 minutes à feu moyen. Retirer la casserole du feu, bien la couvrir et attendre 20 minutes pour que le sarrasin/kasha absorbe l’eau : le grain doit être ferme, croquant et goûteux.
- Réserver dans un large plat pour stopper la cuisson.
- Préparer le veggie bowl : éplucher l’avocat, le détailler en lamelles et l’arroser de jus de citron pour empêcher son oxydation.
- Émincer très finement le chou à l’aide d’une mandoline, détailler le tofu en cubes et ciseler les herbes aromatiques (roquette, persil…).
- Préparer la sauce en mélangeant l’huile de cameline, le vinaigre, la sauce soja et la purée de sésame.
- Garnir deux larges bols, napper de sauce et saupoudrer d’aromates, de graines de tournesol et de noix de cajou au curry !