Patate douce

La patate douce, c’est quoi ?

La patate douce n’est pas une pomme de terre ! C’est à son nom latin « ipomoea batatas » qu’elle doit son nom de patate. Elle se cultive très bien dans les sols pauvres et est de ce fait l’un des légumes les plus consommés dans le monde.

Qualités nutritionnelles

C’est un légume plus sucré que la normale, qui contient 25% de glucides, et son apport énergétique est de 110 kcal pour 100 g. Elle est une excellente source de bêta-carotène (3 à 6 mg pour 100 g) et apporte également des fibres, du fer, du zinc, du potassium et des vitamines C et E en quantités non négligeables.

Sa grande richesse en substances antioxydantes lui donne des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et la cataracte. Son taux élevé en vitamine E est bénéfique pour la peau, le cœur et la fertilité. Sa bonne teneur en fer en fait une alliée contre l’anémie, particulièrement fréquente chez les femmes en âge de procréer.

Sa consommation procure une sensation de rassasiement qui permet d’apaiser la faim rapidement, notamment dans le cadre d’un régime amincissant.

Utilisation

En associant la chair sucrée de la patate douce à du chocolat, de l’orange, de la noix de coco, on peut réaliser des gâteaux, des flans, des biscuits roulés, des muffins… Elle s’adapte aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre classique : purée, soufflé, gratin, frites, etc., elle se prête aussi bien à la cuisson à l’eau, qu’à la vapeur ou qu’au four et s’accorde très bien avec les épices (piment et gingembre apportent un contraste à la saveur sucrée de la patate douce, vanille, cardamome…). Elle donne des potages très veloutés et en l’associant au fenouil, à la châtaigne ou au céleri rave, on enrichit la saveur d’une simple soupe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s