Dès que l’automne pointe le bout de son nez avec ses températures plus fraiches, nous n’échappons pas à l’envie de cuisiner les courges ! Pas vous ?
Aujourd’hui, nous vous proposons des tartines croustillantes au potimarron et à la ricotta, à déguster en bonne compagnie lors d’un apéro dinatoire en les accompagnant d’un verre de vin bio d’automne.
Ça tombe bien, c’est la Fête des vins et des fromages dans nos six magasins au Mans jusqu’au samedi 22 octobre et il y en a pour tous les goûts : dégustations, promotions, soirée œnologie…
⟶ Consulter le catalogue de la Fête des vins et des fromages

Cette recette se compose :
- de tranches de pain de petit épeautre local des Champs de Blé
- de potimarron de nos maraichers locaux, réduit en purée
- de ricotta pour son onctuosité
- de roquette pour sa saveur piquante
- et de graines de courges légèrement rôties au four avec un mélange d’épices
Du potimarron, légume 100% de saison
Nous sommes de très grands fans de potimarron, c’est pour cette raison que nous vous proposons tous les ans de nouvelles recettes gourmandes (salées comme sucrées) à base de ce délicieux légume d’automne :
- Cake au potimarron, au champignon shiitaké, au céleri-branche et au pecorino
- Gratin de potimarron à la tome de brebis et crumble de quinoa
- Cookies au potimarron et aux pépites de chocolat (sans gluten)
- Moelleux au chocolat et au potimarron (sans gluten)


Comme vous le savez déjà, il n’est absolument pas nécessaire d’éplucher le potimarron, car sa peau est fine et tout à fait consommable.
Une fois cuit, le potimarron est réduit en purée très facilement à l’aide d’une fourchette. Nous aimons bien relever sa saveur douce avec du poivre Timut pour ses notes citronnées et de l’ail que nous réduisons en purée grâce à ma râpe japonaise.
De la ricotta pour la douceur et l’onctuosité
Cette tartinade de potimarron à la ricotta se conserve au moins trois jours au réfrigérateur. La ricotta apporte de l’onctuosité sans acidifier la préparation ; pour les personnes intolérantes au lait de vache, vous pouvez remplacer la ricotta par de la brousse de brebis.


Des graines de courge pour la texture
Nous adorons ajouter des graines de courge dans mes recettes au potimarron pour le contraste entre les textures en bouche : le fondant du potimarron et le croustillant des graines de courge grillées.


Pour finaliser la bruschetta, nous vous proposons d’utiliser l’excellent condiment doux à base de vinaigre balsamique de Modène qui apporte une note acidulée et sucrée. Vous l’avez découvert cet été dans notre recette de Bruschettas express aux tomates anciennes, au basilic et à l’huile d’olive !
Bruschettas à la purée de potimarron, à la ricotta et aux graines de courge épicées

Ingrédients
- 200 g de roquette
- 400 g de potimarron
- sel et poivre Timut
- 2 gousses d’ail
- 100 g de ricotta*
- 150 g de graines de courge
- ½ c à c de paprika fumé
- 1 c à s de mélange d’épices barbecue
- 1 c à s d’huile d’olive
- 8 tranches de pain*
- un filet de condiment doux de vinaigre balsamique *peut contenir des allergènes
Instructions
- Laver la roquette, l’essorer et la réserver.
- Laver le potimarron et le trancher en deux.
- Retirer les graines et la partie fibreuse, le couper en dés sans l’éplucher et le cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
- Écraser le potimarron à la fourchette et le laisser refroidir.
- Saler et poivrer la purée de potimarron, ajouter la gousse d’ail pressée et la ricotta, puis mélanger et réserver au frais.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul-de-poule, mélanger les graines de courge, les épices et l’huile d’olive.
- Disposer les tranches de pain et les graines sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que tout soit légèrement grillé.
- Déposer la purée de potimarron et de ricotta sur les tartines de pain, garnir de roquette, de graines de courge épicées et d’un trait de crème de vinaigre balsamique.
TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Bonjour ! Merci pour touts vos recettes plus délicieuses les unes que les autres ! Avez-vous une idée de recette avec le radis bleu ?! Cordialement Claire Benoit
Provenance : Courrierhttps://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=550986 pour Windows 10 Claire Benoit
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je me sers très souvent du radis blue meat à l’apéritif, tranché et garni d’houmous ou autre tartinable.
Je vous remercie pour cette suggestion, je vais travailler le sujet.
Bonne journée
Marielle
J’aimeJ’aime