Barres glacées au chocolat et à la noix de coco

Si vous êtes comme moi et que vous adorez la noix de coco sous toutes ses formes (avec du sucré ou du salé, en crème dans une délicieuse forêt-noire sans lait, en lait dans un « korma » ragoût au curry ou dans un entremets de tapioca à la banane…), cette recette est faite pour vous.

Le croquant du chocolat se marie à la perfection au crémeux de la préparation à la noix de coco : ensemble, ils forment de délicieuses barres glacées, parfaites en cette saison chaude !

J’ai toujours eu un faible pour ces barres de noix de coco nappées de chocolat dont je ne mentionnerai pas la marque, mais vous voyez très bien ce que je veux dire ;-)…

Cette version maison est sans aucun doute 10 000 fois meilleure car elle est vegan, sans gluten, sans lait et contient peu de sucre. Bonus : elle ne nécessite que cinq ingrédients et est réalisable en un tournemain !

Pour réaliser ces barres, j’ai utilisé la crème de coco de La Maison du Coco, à la texture épaisse et onctueuse à souhait, que je place au réfrigérateur la veille.

Dans cette recette, je n’ai besoin que de la partie solide de la crème de coco : s’il reste du liquide au fond de la boîte, je l’incorpore en général à un smoothie à la mangue et aux graines de chia pour ne rien gaspiller !

Pour que mes barres glacées soient vegan, j’ai choisi d’utiliser le sirop d’agave Saveurs Attitudes, un produit sucrant naturel issu de l’extraction de la sève de cactus des agaves.

Fabuleux nectar utilisé par les Aztèques qui appréciaient son goût léger, ce sirop est aussi appelé nectar d’agave, « eau de miel » ou « aguamiel » car il est plus liquide que le miel ; par ailleurs, son pouvoir sucrant est supérieur de 25% à celui du sucre de canne.

L’agave est une plante qui pousse principalement au Mexique, même si on peut aujourd’hui en trouver dans toutes les régions chaudes et sèches !

Cette recette est vegan, mais libre à vous de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou blanc, et le sirop d’agave par du miel !

Quant à l’huile de noix de coco, elle permet d’apporter de la fluidité au chocolat noir et facilite ainsi le nappage des barres !

Barres glacées au chocolat et à la noix de coco

  • Portions: 16 barres

Ingrédients

  • 1 boîte de crème de coco La Maison du Coco
  • 4 c à s de sirop d’agave Saveurs Attitudes
  • 1 tablette de chocolat noir Dessert 56% Biocoop
  • 150 g de noix de coco râpée
  • 2 c à s d’huile de noix de coco

Instructions

  1. La veille, placer la boîte de crème de coco au réfrigérateur.
  2. Dans un blender, mixer la crème de coco, la noix de coco râpée et le sirop d’agave pendant quelques secondes pour obtenir une préparation homogène (tout mélanger dans un cul-de-poule à l’aide d’une maryse si vous n’avez pas de blender).
  3. Déposer la préparation dans un petit moule rectangulaire recouvert de papier cuisson, bien tasser (la préparation doit faire 2 à 3 cm de hauteur) et réserver au congélateur pendant 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de coco.
  5. Découper la plaque de noix de coco en barres, les napper de chocolat (ou les tremper dans le chocolat à l’aide d’une fourchette) et les placer au congélateur pendant environ 1 heure. Déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

2 commentaires sur “Barres glacées au chocolat et à la noix de coco

    1. Bonjour,

      C’est précisé dans la liste des ingrédients : 1 boîte de crème de coco :-)

      Très belle fin de journée !
      Solène

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.