Parce que les crumbles ne sont pas forcément tous sucrés, je vous propose aujourd’hui une recette gourmande et estivale à base de légumes du soleil, un plat haut en couleurs et en saveurs qui sent bon la Méditerranée : un crumble de courgettes, poivrons et aubergines au parmesan !
Crée au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre ; l’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».
Crumble de légumes d’été au parmesan

Ingrédients
- 1 gros oignon
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 1 courgette
- 1 tomate
- huile d’olive
- ½ c à c de mélange 4 épices*
- ½ c à c de mélange Grillades BBQ*
- 1 c à c d’herbes de Provence
- 50 g d’amandes*
- 100 g de farine de riz
- 50 g de farine de pois chiche
- 3 c à s de purée d’amandes*
- 30 g de parmesan*
- sel *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préparer les légumes : éplucher et émincer l’oignon, puis le faire revenir dans une sauteuse avec les épices et l’huile d’olive pendant 5 minutes.
- Laver les autres légumes, les détailler en petits cubes et les réserver dans des bols distincts.
- Ajouter le poivron dans la sauteuse, laisser cuire 5 minutes. Ajouter l’aubergine et laisser cuire 5 minutes. Ajouter la courgette et laisser cuire 5 minutes. Enfin, ajouter la tomate et laisser cuire 5 minutes, puis assaisonner le tout à l’aide des herbes de Provence et du sel, et réserver hors du feu.
- Préparer l’appareil à crumble : dans un cul-de-poule, mélanger les amandes grossièrement réduites en poudre et les farines.
- Incorporer la purée d’amandes et travailler le mélange afin d’obtenir un sable grumeleux. Ajouter le parmesan en dernier !
- Déposer les légumes dans un plat ou des ramequins allant au four et les recouvrir de crumble.
- Cuire 20 minutes à 210°C et accompagner d’une salade verte !