Plusieurs coopérateurs (et collègues) m’ont demandé une recette de dessert festif de dernière minute cette semaine, alors je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de transformer ma majestueuse Forêt-Noire (sans lait) en petites verrines gourmandes !
Dans cette recette, la génoise au chocolat est remplacée par des muffins afin de diminuer le temps de préparation, la crème de coco est toujours aussi légère et digeste (parfaite à la fin d’un repas copieux !) et les cerises confites apportent cette petite touche de croquant que j’adore ! Vous vous laisserez bien tenter ?
Verrines de Forêt-Noire, cerises confites et chantilly à la crème de coco (sans lait)

Ingrédients
- 75 g de farine de blé* T65
- ½ sachet de poudre à lever*
- 100 g de chocolat noir 70%
- 4 c à s de sirop d’agave
- 3 bouchons de kirsch
- ½ c à c d’extrait d’amande amère
- 3 c à s de purée d’amandes* blanches
- 3 œufs*
- 2 boîtes de crème de coco
- 20 g de sucre glace
- 2 sachets de Chantibio*
- 1 boîte de cerises confites
- un peu de chocolat noir râpé pour décorer ! *peut contenir des allergènes
Instructions
- La veille : placer les boîtes de crème de coco au frigo. Dans un bol, mélanger deux bouchons de kirsch et trois cuillères à soupe d’eau, puis y déposer les cerises confites.
- Préparer les muffins : préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la poudre à lever dans un bol.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec le sirop d’agave, un bouchon de kirsch et l’extrait d’amande amère en mélangeant régulièrement.
- Hors du feu, ajouter la purée d’amandes, les œufs entiers et la farine. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
- Verser la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, puis enfourner 10 minutes afin qu’ils restent légèrement fondants à cœur ! Laisser refroidir quelques heures.
- Réaliser la « chantilly » : une heure avant de dresser, placer un cul-de-poule et les fouets de votre batteur au réfrigérateur.
- Ouvrir les boîtes de crème de coco et récupérer la matière solide : mettre cette dernière dans le cul-de-poule, ajouter le Chantibio et le sucre glace, puis battre jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux.
- Dresser : découper les muffins en trois tranches et à l’aide d’un pinceau, les imbiber du mélange kirsch-eau dans lequel les cerises ont baigné.
- Déposer une première tranche de muffin dans chaque verrine, ajouter les cerises confites et recouvrir de crème de coco, puis répéter l’opération pour créer des couches.
- Décorer de copeaux de chocolat et de quelques morceaux de cerises confites ! Servir aussitôt ou conserver au frais.