Millet

Cette céréale qui appartient à la famille des graminées était très largement cultivée en Europe, en Asie et en Afrique jusqu’au moyen âge. Depuis, elle a été supplantée par le blé en Europe et par le riz en Asie. En Afrique, cette culture vivrière est actuellement plus connue sous le nom de mil et sorgho. Le millet est resté une plante rustique, résistante à la sécheresse et aux maladies.

Pourquoi consommer du millet aujourd’hui ?

  • Le millet permet de varier la consommation de céréales ;
  • Le millet ne contient pas de gluten ;
  • Il n’est pas allergène ;
  • C’est une céréale alcalinisante* et facile à digérer ;
  • C’est un produit local, cultivé en Maine et Loire et décortiqué en Sarthe ;
  • C’est un produit économique et écologique car il est disponible en vrac.

Et pourtant c’est une céréale qui est actuellement « boudée », sans doute à cause de sa cuisson quelque peu déconcertante liée à sa texture collante ! Alors que c’est précisément cette texture qui est un avantage incomparable pour réaliser de délicieuses boulettes, galettes, puddings et flans, tel que le fameux gâteau vendéen.

Quels sont ses atouts nutritionnels ?

Composé de 11% de protéines, le millet contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme, dont la lysine, même si sa teneur reste assez faible. C’est aussi la céréale qui contient le plus de vitamine A ! Elle est bien pourvue en vitamines du groupe B et en minéraux et oligo éléments : phosphore (310 mg/100g), magnésium (170 mg), fer (9 mg), manganèse, silice, fluor et zinc.

C’est une céréale qu’il ne faut plus négliger, à remettre au goût du jour en modernisant sa cuisine avec un soupçon de créativité :

*La plupart des céréales acidifient l’organisme alors que le millet est une céréale qui au contraire alcalinise et contribue au bon équilibre acido-basique de chacun !

2 réflexions sur “Millet

  1. Hmmm, c’est délicieux le millet ! En milletoto, c’est justement parfait avec cette texture collante :D

    Merci pour toutes les belles recettes qui m’inspirent beaucoup quand je vais au Fenouil !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.