Tiramisù aux abricots, au miel et au romarin

Fruit d’été s’il en est, l’abricot français est arrivé dans nos magasins : sucré, juteux, fondant, à déguster tel quel au petit-déjeuner ou au goûter, en collation dans un yaourt avec du granola, ou bien… cuit dans le miel et le romarin, marié à une crème au mascarpone.

C’est la recette que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, un dessert simple et rapide qui incarne parfaitement l’essence de l’été : le fruit sucré, le romarin aromatique, le miel fleuri…

Le romarin séché Cook

Le romarin est un petit arbuste vivace des garrigues du bassin Méditerranéen qui se plaît dans les sols secs, rocailleux et en bordure de mer.

C’est une plante commune aux nombreux usages : en Égypte antique, elle entrait par exemple dans les ingrédients pour l’huile d’onction lors des cérémonies d’embaumement ; elle était aussi utilisée lors des épidémies de peste pour purifier l’air. Aujourd’hui, elle est largement utilisée en cuisine, en phytothérapie, mais aussi en parfumerie et dans les cosmétiques.

Les arômes du romarin sont très forts, camphrés. Il s’utilise seul ou avec d’autres aromates comme l’origan, la sauge, le laurier ou le thym, souvent dans les plats salés… mais il est également délicieux en pâtisserie !

Ici, nous avons préparé :

  • un sirop d’imbibage à base d’eau, de sucre et de romarin, qui peut tout à fait être utilisé tel quel avec de l’eau plate ou de l’eau pétillante pour se désaltérer en été ;
  • un nappage au miel et au romarin qui se marie à merveille avec l’acidité des abricots cuits.

La vanille en poudre Cook

La vanille est originaire d’Amérique centrale où les Mayas et les Aztèques l’utilisaient comme produit de luxe pour le commerce avec d’autres peuples. La commercialisation de la vanille débute au milieu du XVIIe siècle, mais sa culture connaît une expansion fulgurante vers 1840.

Les fruits du vanillier, qui donnent les gousses, sont issus de la fécondation de l’ovaire de la fleur par des espèces d’abeilles particulières. Aujourd’hui, la vanille est cultivée par bouturage et la fécondation est faite à la main, pédoncule par pédoncule.

La vanille Cook est produite dans la région du Sambirano à Madagascar ; le partenariat avec les producteurs et productrices date de 2012 et est labellisé commerce équitable Biopartenaire depuis 2017. Le contrat garantit des prix rémunérateurs sur trois ans minimum et 5% du montant total des achats est reversé à des fonds de développement gérés par les producteurs.

Le mascarpone Tonon

On ne vous le présente plus… Que serait un tiramisù sans le délicieux mascarpone Tonon, un fromage crémeux italien à base de crème de lait de vache. Originaire de la région de Lombardie, il entre dans la composition de nombreuses recettes de crèmes et de desserts italiens.

À utiliser en cuisine dans des plats salés ou en pâtisserie :

Le secret d’un tiramisù parfait ? Préparez-le 24h à l’avance : le repos au frais durant toute une nuit permettra aux parfums de se mélanger et à la crème de se figer pour offrir une belle tenue lors de la découpe.

Les boudoirs aux œufs frais Biocoop

Les boudoirs, parfois appelés « biscuits champagne », sont des biscuits aérés, secs et croquants de forme allongée, saupoudrés de sucre cristallisé. Comme leur nom l’indique, ils servent traditionnellement d’accompagnement au vin ou au champagne.

Nos boudoirs Biocoop sont fabriqués par la biscuiterie Bouvard à Ceyzériat dans l’Ain avec de la farine de blé T65 et des œufs français, ainsi que du sucre de canne issu du commerce équitable.

Ils peuvent également être utilisés pour confectionner une charlotte ou un tiramisù, de la même manière les que biscuits commingeois :

Pour dresser votre tiramisù, trois possibilités : dans un plat à partager, dans des verrines individuelles ou même à l’assiette, comme dans certains restaurants italiens !

Tiramisù aux abricots, au miel et au romarin

  • Portions: 6 à 8 personnes

Ingrédients

    Pour le sirop d’imbibage :
  • 15 cl d’eau
  • 75 g de sucre de canne
  • 2 c à c de romarin séché
  • Pour les abricots cuits :
  • 10 abricots
  • 3 c à s de miel
  • 2 c à c de romarin séché
  • Pour le mascarpone :
  • 250 g de mascarpone*
  • 3 œufs*
  • 100 g de sucre
  • une pincée de vanille en poudre
  • 24 boudoirs aux œufs frais*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préparer le sirop d’imbibage : dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le romarin. Réserver.
  2. Préparer les abricots : laver les abricots, les ouvrir en deux, les dénoyauter et les couper en tranches fines.
  3. Faire chauffer le miel à feu doux dans une casserole, ajouter le romarin et les abricots.
  4. Cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les fruits soient moelleux et nappés de miel. Couper le feu et réserver.
  5. Préparer le mascarpone : clarifier les œufs et blanchir les jaunes, le sucre et la vanille en poudre pendant 5 à 10 minutes.
  6. Ajouter le mascarpone et battre 30 secondes.
  7. Monter les blancs en neige ; lorsqu’ils forment un bec, les incorporer délicatement au mascarpone avec une maryse
  8. Filtrer le sirop de romarin, en imbiber les boudoirs et les disposer au fond d’un plat rectangulaire.
  9. Les recouvrir de mascarpone, d’abricots et à nouveau de mascarpone.
  10. Laisser reposer 24h au frais avant de déguster.

⟶ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.