Le tiramisù » (du vénitien tiramesù, littéralement «tire-moi vers le haut», «remonte-moi le moral» ou «redonne-moi des forces») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.
Ses origines sont incertaines et la recette que l’on connait aujourd’hui n’apparaît dans aucun livre de cuisine antérieur aux années 1960. D’aucuns l’attribuent au chef pâtissier Roberto Linguanotto du restaurant Alle Beccherie de Trévise, vers la fin des années 1960 ; d’autres à Mario Coloso du restaurant Il Vetturino de Pieiris, à la fin des années 1940.
L’appellation de ce dessert n’étant pas protégée commercialement, celui-ci s’est répandu librement dans le monde culinaire professionnel et de nombreuses variations sont apparues ! Au départ, ce dessert aurait simplement consisté à ajouter un peu de liqueur et de café froid à des restes de gâteau durci pour les ramollir et à recouvrir le tout de crème ou de mascarpone.
La version que je vous propose aujourd’hui ne contient aucun produit laitier : simplement du tofu soyeux et des noix de cajou, qui une fois mixés ensemble remplacent avantageusement la crème mascarpone. Le goût et la texture de ce dessert tromperont même les pâtissiers les plus aguerris !
Tiramisù classique (sans lait)

Ingrédients
- 1 boîte de biscuits Commingeois aux œufs frais VitalBio*
- 200 g de noix de cajou*
- 15 cl de lait de riz
- 3 sachets de sucre vanillé
- 240 g de tofu soyeux*
- 2 c à s de purée d’amandes complète*
- 1 bol de café froid
- 3 bouchons d’alcool fort (Amaretto, Cognac, rhum…) ou quelques gouttes d’arôme d’amande amère*
- cacao en poudre non sucré *peut contenir des allergènes
Instructions
- Faire couler un café, le laisser refroidir et y verser deux bouchons d’alcool fort (ou quelques gouttes d’arôme d’amande amère).
- Dans un blender, placer les noix de cajou, la purée d’amandes, le sucre vanillé, le tofu soyeux, le lait de riz et le dernier bouchon d’alcool fort (ou l’arôme d’amande amère), puis mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse.
- Dresser le tiramisù : imbiber des biscuits Commingeois de café et en tapisser le fond d’un plat. Déposer une couche de crème, puis saupoudrer de cacao en poudre. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des biscuits.
- Saupoudrer la dernière couche de crème de cacao au moment de servir le tiramisù !
C’est un véritable délice. Bravo et merci pour cette recette très facile et excellente.
J’aimeJ’aime