Gâteau nantais : moelleux aux amandes, au rhum et à la vanille (sans gluten)

La recette quelque peu «traditionnelle» que je vous propose de découvrir aujourd’hui est celle d’un délicieux gâteau extrêmement fondant et moelleux, à la saveur très marquée par les amandes et le rhum.

Il s’apparente à un quatre-quarts qui aurait rencontré une frangipane (hm… qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler mon moelleux aux amandes et aux courgettes) et sa croûte dorée est presque aussi craquante que celle d’un macaron : il s’agit du gâteau nantais, que j’ai réalisé ici sans glaçage !

Comme son nom l’indique, cette pâtisserie est originaire de la ville de Nantes. À l’époque, le port de Nantes s’enrichissait par le commerce triangulaire entre la ville, l’Afrique et les Antilles, et voyait débarquer des produits d’outre-Atlantique, dont le sucre de canne, le rhum ambré, la vanille Bourbon…

Ce gâteau aurait été inventé en 1820 par un maître fouacier (genre de boulanger régional de l’époque) du nom de Rouleau. Les riches maîtresses de maison le servaient à leurs invités lorsqu’elles tenaient salon, le rhum et l’amande étant alors des produits rares et chers.

D’aucuns racontent que ce sont les marins qui furent les premiers à tremper leurs biscuits (trop durs pour leurs dents rongées par le scorbut) dans du rhum lors de leurs longs voyages.

Le gâteau nantais est ensuite tombé dans l’oubli jusqu’à être remis au goût du jour par la biscuiterie LU de 1910 à 1972.

Composé traditionnellement de beurre demi-sel, d’œufs, de sucre, de farine et de poudre d’amande, le gâteau nantais est aromatisé au rhum.

Il est cependant tout à fait possible de réaliser cette recette sans alcool : même si le rhum rehausse parfaitement le parfum de l’amande, il peut être remplacé par de la vanille, du citron ou encore de l’extrait d’amande amère.

Détail important : dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser des amandes complètes que j’ai réduites en poudre à l’aide d’un blender : l’arôme d’amande est plus développé qu’avec la poudre d’amande blanche disponible en vrac, même si cette dernière convient tout à fait !

Gâteau nantais au rhum (sans gluten)

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 125 g de sucre de canne
  • 125 g de beurre* demi-sel
  • 125 g d’amandes* complètes
  • 10 g de sucre glace
  • 5 cl de rhum blanc
  • 40 g de farine de riz
  • 15 g de sucre vanillé
  • 3 œufs*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Moudre les amandes complètes à l’aide d’un blender.
  3. Dans un cul-de-poule, travailler le beurre demi-sel en pommade.
  4. Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  5. Incorporer les œufs un à un tout en fouettant la pâte, puis ajouter la poudre d’amandes et mélanger.
  6. Ajouter la farine à la préparation, puis le rhum. Mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une pâte à gâteau bien homogène.
  7. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte à gâteau et enfourner à 180°C pendant 40 minutes.
  8. Démouler le gâteau sur une grille, le laisser refroidir et déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.