Les œufs crus de la mousse au chocolat ne sont pas forcément digestes pour tout un chacun. C’est pourquoi je vous propose de tester cette recette incroyable, réalisée avec le chocolat de couverture Rapunzel vendu à la coupe et de l’aquafaba ! Mais qu’est ce que l’aquafaba me direz-vous ?
L’aquafaba est l’eau de cuisson des pois chiches que l’on utilise comme du blanc d’œuf. On peut tout simplement utiliser le liquide prélevé dans une conserve de pois chiches ou bien préparer de l’aquafaba en cuisant soi-même des pois chiches (et en utilisant ensuite ces derniers pour faire du houmous) !
Mousse au chocolat à l'aquafaba (sans œuf)

Ingrédients
- 200 g de chocolat* noir pâtissier (55% à 70% de cacao)
- environ 1/4 de litre d’aquafaba (eau de cuisson d’un grand bocal de pois chiches en conserve)
- 1 c à s de sucre glace *peut contenir des allergènes
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Verser le liquide de cuisson des pois chiches dans un cul de poule puis monter en neige à l’aide d’un batteur électrique.
- Lorsque le liquide est transformé en blancs en neige, ajouter le sucre glace pour « serrer » les blancs et éviter qu’ils ne retombent.
- Incorporer délicatement les blancs au chocolat fondu.
- Quand la préparation est bien homogène, verser dans des coupes ou ramequins puis placer au frais pendant 3 heures.
Bonjour,
J’ai réalisé deux fois cette recette avec l’aquafaba d’après jus de cuisson pois chiche maison. J’ai rencontré les mêmes expériences que Lucie et Séverine.
Sinon mon aquafaba n’est pas vraiment blanc comme sur la photo, plutôt crème, c’est très bon quand même. C’est très léger et digeste.
Merci pour cette recette car je suis intolérante aux laitages et œufs.
J’ai envie de l’essayer avec un yaourt soja pour alléger le gout chocolat ou lait de riz+arrow root ?
Cordialement, Odile
J’aimeJ’aime
Très bonne idée ! L’aquafaba peut servir à alléger vos préparations.
Je vous souhaite de belles expérimentations :-)
Coopérativement,
Marielle
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette, j’ai été bluffé… pourtant l’aquafaba n’était pas bien monté en neige disons que ce n’était pas ferme j’avais un peu peur du résultat, mais après une nuit au frais j’ai obtenu une mousse bien prise et d’une légèreté étonnante… je recommande !
J’aimeJ’aime
Merci Séverine pour ce retour très probant ! :-)
J’aimeJ’aime
Merci Marielle pour cette recette. Je l’ai tenté 2 fois, mais dès que le chocolat entre en contact avec les » blancs « , le chocolat fige et ne se mélange pas correctement. Ça fait plein de morceaux. Quelle est mon erreur ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Lucie
Cela m’est arrivé également lors de mes premiers tests de la recette !
Est ce que le chocolat à été incorporé aussitôt fondu, donc chaud ? le chocolat fondu doit refroidir un peu avant d’être incorporé à l’aquafaba sinon effectivement il y a un risque de figer le chocolat. cela fait des petites paillettes de chocolat mais je ne trouve pas cela désagréable.
je serai en animation au fenouil sud samedi 10 Mars et je ferai cette recette…à l’occasion…
Coopérativement
Marielle
J’aimeJ’aime