Le pain pita, aussi appelé « pain libanais », « pain syrien » ou même « pain turc » bien qu’il soit différent selon les régions, désigne un pain peu épais de forme ronde originaire du Moyen-Orient.
Le terme « pita » est probablement dérivé du grec ancien « solide, coagulé, grumeaux » ! Ce pain est servi en accompagnement lors des repas pour attraper les aliments ou sert à former des sandwiches.
Pain pita maison

Ingrédients
- 500 g de farine de blé* T80
- 20 g de levure* fraîche de boulanger et un peu d’eau tiède
- 1 c à c de sucre
- ½ c à c de sel
- 15 cl d’huile d’olive
- de l’eau tiède *peut contenir des allergènes
Instructions
- Délayer la levure avec une cuillère à café de farine et une cuillère à café de sucre dans de l’eau tiède, puis laisser reposer jusqu’à ce que le mélange mousse.
- Mélanger la farine et le sel avec la levure.
- Ajouter l’huile d’olive en fontaine au milieu de la farine, puis l’eau tiède en filet et pétrir longuement au robot ou à la main, jusqu’à obtenir une pâte souple mais très légèrement collante.
- Bien la ramasser et la poudrer de farine, la couvrir d’un linge propre et la laisser reposer pendant 2 heures dans une pièce chauffée.
- Préchauffer le four à 270°C.
- Pétrir à nouveau la pâte pour la « dégazer », puis façonner des boules d’environ 100 g et les déposer sur une planche farinée.
- Étaler chaque boule finement (1 cm) en rond et déplacer ces disques directement sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Laisser la pâte lever à nouveau 10 minutes en la couvrant d’un linge propre.
- Retourner les pains pita avant de les enfourner et les cuire environ 6 minutes.
- Retirer les pains du four et les placer immédiatement sous une serviette humide.
- Déguster les pains accompagnés de falafels, de houmous et de salade avec légumes de saison !
un pain pita fait maison, merci !
J’aimeJ’aime