Le gomashio est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon ! Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie «sésame» en japonais et de shio, «sel».
Vous pouvez également trouver du gomasio en vrac dans nos cinq magasins !
Gomasio (sel de sésame)

Ingrédients
- 10 c à c de graines de sésame complet*
- 1 c à c de sel fin *peut contenir des allergènes
Instructions
- Torréfier les graines de sésame dans une poêle chaude : elles ne doivent surtout pas brunir ! Dès que l’on sent une petite odeur de graine grillée ou qu’on entend de petits crépitements, il faut arrêter le feu et verser le sésame dans une assiette pour stopper la torréfaction et le refroidir.
- Mélanger le sésame au sel et mixer grossièrement le tout (au robot, au moulin à café, au moulin en céramique, à l’aide d’un mortier…). Attention à ne pas trop mixer : il ne faut pas obtenir une pâte, mais une sorte de chapelure.
- Étaler le gomasio dans une assiette pour le laisser complètement refroidir, puis le placer dans un récipient fermé. Conserver de préférence au réfrigérateur pour éviter que la préparation ne rancisse.
Variantes :
- Aromatiser le gomasio avec des épices, des herbes, des algues en paillettes ou de la spiruline, du curcuma et un peu de poivre…
- Utiliser du sésame noir en mélange avec du sésame blond.
- Préparer un gomasio à partir d’un mélange de graines : sésame, pavot, lin…