L’agave, c’est quoi ?
C’est un cactus qui pousse au Mexique dont on extrait du fruit un jus sucré, qui est ensuite filtré puis concentré par évaporation. On obtient alors le sirop d’agave.
Qualités nutritionnelles
Il contient des minéraux et 90% de fructose, un sucre simple que l’on trouve à l ‘état naturel dans les fruits, le miel et la sève de certains végétaux. Le pouvoir sucrant du fructose est environ 25% supérieur à celui du saccharose (sucre de la canne à sucre). En conséquence, une plus petite quantité de fructose apportera la même saveur sucrée que le saccharose (sucre roux, sucre complet).
Chez une personne non diabétique, l’utilisation du sirop d’agave permet de :
- diminuer les apports en produits sucrés, donc les apports caloriques;
- réguler le taux de glycémie et éviter les fringales;
- diminuer la production d’insuline et réduire la pénétration des acides gras et du glucose dans la cellule (effet positif sur la régulation du poids et le taux des triglycérides).
Chez une personne diabétique, l’utilisation du sirop d’agave permet de :
- consommer un dessert sucré en fin de repas;
- mieux réguler la glycémie.
Utilisation et conservation
Le sirop d’agave est très facile à incorporer, il fond dans les préparations et se mélange aisément (idéal pour la préparation de milk-shakes végétaux). Il adoucit sans changer le goût des aliments car il n’apporte pas de parfum particulier et peut être utilisé :
- pour sucrer les salades de fruits, les laitages (fromage blanc, yaourt), les compotes, les crêpes, les boissons (thé, tisane, café, milk-shakes et cocktails);
- pour sucrer les préparations chaudes (confitures, marmelades, dessert à la semoule, riz au lait, crèmes) : ajouter en fin de cuisson pour que le mélange ne développe pas d’amertume en cuisant…
Le sirop d’agave se conserve après ouverture pendant 6 mois au réfrigérateur.