Tofu

Le tofu, c’est quoi ?

Le tofu, c’est du soja ! Le soja est une plante de la famille des légumineuses (papilionacées qui produisent des graines jaunes lorsqu’elles sont dépelliculées). Il ne faut pas le confondre avec le «soja vert» qui est en fait le haricot mungo que l’on consomme le plus souvent germé et qu’on appelle le germe de soja. Le soja cru est toxique et même s’il est longuement cuit, il reste très difficile à assimiler car il contient des substances anti-nutritionnelles. Il doit donc subir des transformations qui détruisent et éliminent ces substances.

Fabrication

Elle ressemble à celle du fromage blanc puisqu’il s’agit dans les deux cas de cailler un lait. Le «jus de soja» est fabriqué à partir de graines de soja jaune qui sont broyées avec de l’eau puis cuites et enfin filtrées. On ajoute du nagiri, un produit dérivé du sel marin, constitué principalement de chlorure de magnésium, qui va cailler le filtrat de soja. On obtient alors du tofu, qu’il faut ensuite presser dans un moule qui lui donnera sa forme.

Qualités nutritionnelles

Elles sont très intéressantes et pas uniquement pour les végétariens !

  • Le tofu est aussi riche en protéines que la viande mais moins calorique (120 Kcal pour 100 g). Il contient comme la viande les 8 acides aminés essentiels.
  • Les lipides du tofu sont riches en acides gras insaturés, meilleurs pour la santé et ne contiennent pas de cholestérol.
  • Il contient des phytooestrogènes qui diminuent les bouffées de chaleur et améliorent la densité osseuse des femmes ménopausées.
  • C’est un produit sain, peu calorique et très digeste.

Conservation et utilisation

Au Fenouil, nous vous proposons du tofu emballé sous vide au rayon frais. Pour conserver un morceau entamé, il suffit de l’immerger dans un récipient d’eau au réfrigérateur et de changer l’eau tous les jours pour le conserver maximum huit jours.  Comme le tofu est très fade, une courte marinade est préférable pour que les saveurs imprègnent le tofu. La cuisson fera alors ressortir les saveurs de la marinade.

>> Le tofu soyeux, aussi vendu sous vide dans nos magasins, se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours après ouverture. Il s’utilise quant à lui pour remplacer les œufs et les produits laitiers, mixé, en crème, en smoothie, en mousse de fruits, en flan, en tarte… avec du chocolat, il fait merveille !

Nos fournisseurs

Notre fournisseur SOY ne transforme que du soja non génétiquement modifié, cultivé en bio par des agriculteurs du Sud-Ouest de la France. Il offre la garantie d’une filière du soja français clairement identifiée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s