Aujourd’hui, nous avions à cœur de vous proposer une recette gourmande et 100% vrac pour que son coût soit accessible à tou·tes, même aux étudiant·es (qui bénéficient d’ailleurs d’une remise spéciale de 10% dans nos magasins bio Le Fenouil Biocoop au Mans sur simple présentation de leur carte).
Ce risotto vous transportera en Italie : le grain de riz carnaroli se tient sans s’écraser, le curry doux apporte de la couleur et de la fraîcheur, le gorgonzola relève ce plat avec ses notes lactées et lie les ingrédients… et le parmesan est bien évidemment la touche finale sans laquelle un risotto n’est pas un risotto !

Nous utilisons de la courge et des échalotes pour apporter des fibres à ce plat gourmand : la butternut ne s’écrase pas à la cuisson et ne se délite pas.
Nous les faisons revenir dans de l’huile d’olive, disponible en vrac au Fenouil Biocoop de Sargé-lès-Le-Mans ou en bouteille dans tous nos magasins.
Les deux secrets d’un bon risotto ?
- Le cuire dans une sauteuse pour pouvoir mélanger les légumes, le riz et le bouillon de manière homogène
- Ne pas le quitter des yeux durant toute la cuisson pour ne surtout pas laisser le riz accrocher au fond de la sauteuse




Les champignons shiitakés
Les champignons shiitakés, qu’on appelle aussi lentins du chêne, poussent sur les troncs de différents arbres feuillus. Ils sont reconnaissables à leur chapeau rond et large, d’un beau brun-roux parfois marqué de traces blanches.


Nous avons choisi d’utiliser les champignons shiitakés dans cette recette pour parfumer notre risotto : nous les brossons délicatement avec un pinceau et nous les éminçons. Lors de la cuisson, ils apportent une douce saveur fumée.
Attention : les shiitakés se consomment strictement cuits, jamais crus.
Le riz à risotto
Le riz carnaroli est une variété de riz principalement cultivée dans le nord de l’Italie. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un riz rond : c’est un riz gourmand aux grains longs !




Sa forme bombée lui permet d’absorber les liquides et les assaisonnements et sa forte teneur en amidon apporte la texture crémeuse aux plats dans lequel on l’utilise. C’est la variété idéale pour cuisiner des risottos et des paellas.
Le gorgonzola et le parmesan
Le gorgonzola est un fromage AOP à pâte persillée au lait pasteurisé de vache, affiné huit semaines et produit en Italie.
Très crémeux, au goût lacté et raffiné, à la délicate saveur de noisette, c’est un fromage de plateau ou de cuisine : fondu, il vient parfaire un risotto en fin de cuisson ou garnir une pizza.




Quant au Parmigiano Reggiano, c’est un fromage à pâte friable et granuleuse au lait cru de vache, affiné 20 mois minimum. Très fruité, il est apprécié pour son goût inimitable et est utilisé pour rehausser des plats de pâtes ou des risottos.
- Lentilles beluga façon risotto, pomme cuite et saucisses de Francfort
- Mini madeleines apéritives au parmesan et au thym
- Asperges panées au parmesan et œufs à la coque
- Parmigiana d’aubergines aux tomates anciennes et au basilic
- Crumble de légumes d’été au parmesan (sans gluten)
Pour finaliser ce risotto, nous ajoutons un tour de moulin à poivre Timut au parfum d’agrumes qui fait ressortir tous les goûts des légumes et des fromages !
Risotto de butternut au curry et au gongonzola

Ingrédients
- 800 ml d’eau
- 1 c à s de bouillon de poule en vrac
- 300 g de butternut
- 2 grosses échalotes (environ 90 g)
- huile d’olive
- 1 c à c rase de curry doux en vrac
- 250 g de riz à risotto en vrac
- 80 g de champignons shiitakés
- 150 g de gorgonzola*
- 40 g de parmesan*
- 1 botte de persil frais
- poivre (noir, Timut…) *peut contenir des allergènes
Instructions
- Verser l’eau dans une casserole, ajouter le bouillon et mélanger. Chauffer à feu moyen.
- Laver la butternut, l’éplucher, l’épépiner et la couper en petits cubes.
- Éplucher et émincer les échalotes.
- Brosser délicatement les shiitakés pour les débarrasser des impuretés et les émincer.
- Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes dans l’huile et le curry pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
- Ajouter le riz et mélanger pour le nacrer (c’est-à-dire l’enrober d’huile).
- Ajouter la butternut et trois louches de bouillon.
- Dès que le bouillon est absorbé par le riz, rallonger d’une louche de liquide tout en mélangeant. Répéter cette opération pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit et crémeux et que tout le bouillon ait été incorporé.
- Retirer la croûte du gorgonzola, le couper en cubes grossiers, l’ajouter au risotto et mélanger.
- Servir avec du parmesan râpé, une pincée de persil émincé et un tour de moulin à poivre.
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
