Vous nous avez demandé des recettes de soupes gourmandes, simples et rapides ; nous avons enfilé notre tablier pour nous exécuter ! Après le Potage rustique d’automne inratable aux poireaux et carottes, cette soupe de potimarron veloutée et crémeuse devrait vous séduire.
Le potimarron, légume d’automne s’il en est, est aujourd’hui accompagné de carottes, d’oignon rouge, d’ail et d’une cuillère de miel de bourdaine au moment de servir la soupe (une astuce découverte dans un grand restaurant gastronomique du Mans !).

Comme toute bonne soupe d’automne qui se respecte, la base de cette recette repose sur trois légumes : la carotte, l’oignon et l’ail ; ces derniers doivent d’ailleurs bien rissoler dans l’huile d’olive pour en extraire un maximum de saveurs. Vous pouvez presser l’ail ou gagner du temps en l’écrasant avec le plat de votre couteau.
Les carottes sont quant à elles épluchées et coupées grossièrement en cubes, puis jetées dans le faitout avec l’oignon et l’ail le temps de préparer le potimarron.




Un demi-potimarron suffit à obtenir un faitout de soupe pour 4 personnes, il vous restera donc de la matière pour préparer d’autres recettes gourmandes :
- Bruschettas à la purée de potimarron, à la ricotta et aux graines de courge épicées
- Cake au potimarron, au champignon shiitaké, au céleri-branche et au pecorino
- Flammekueche d’automne au potimarron, au fenouil, à la ricotta et aux noisettes
- Moelleux au chocolat et au potimarron (sans gluten)




Le bouillon de légumes en poudre est un indispensable de nos placards, qu’il serve à parfumer une soupe, un roux dans des croque-monsieurs ou des lasagnes, des Frites de polenta au parmesan et duo de sauces, un Risotto de butternut au curry et au gongonzola ou encore des Quenelles de semoule de maïs gratinées aux champignons et à la mozzarella.
Ici, il complète les arômes du potimarron et de la carotte et assaisonne la soupe (en accompagnement du sel et du poivre).


Une fois les légumes cuits, il ne reste plus qu’à les mixer finement pour obtenir une texture veloutée et onctueuse, sans morceaux.
Vous pouvez déguster la soupe immédiatement ou la conserver trois jours au frigo ; nous trouvons d’ailleurs qu’elle est encore meilleure réchauffée (surtout après une longue journée de travail, quand personne n’a envie de cuisiner !).


Petite astuce découverte dans un grand restaurant gastronomique du Mans : au moment de servir cette soupe de potimarron, nappez-la d’une cuillère à café de miel à l’arôme plutôt fort et à la texture liquide pour en sublimer tous les parfums !
Ici, nous avons utilisé du miel de bourdaine, un arbrisseau à l’écorce violacée très mellifère, mais vous pourriez également utiliser du miel de châtaignier ou éventuellement de thym.
Soupe de potimarron, carottes et oignons rouges au miel

Ingrédients
- 5 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- huile d’olive
- 2 carottes
- 1/2 potimarron
- 1 c à c de bouillon de légumes en poudre*
- sel et poivre
- du miel parfumé (bourdaine, châtaignier, framboisier…) *peut contenir des allergènes
Instructions
- Écraser les gousses d’ail avec le plat d’un couteau et les éplucher.
- Éplucher l’oignon et l’émincer.
- Dans un faitout, faire suer l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive.
- Laver la carotte, l’éplucher et la couper grossièrement en cubes.
- Laver le potimarron, le couper et deux et en réserver la moitié pour une autre recette. Épépiner le demi-potimarron et le couper en cubes.
- Faire rissoler les carottes et le potimarron dans le faitout quelques minutes.
- Ajouter le bouillon de légumes, le sel et le poivre, couvrir d’eau et laisser mijoter 20 minutes à feu doux et à couvert.
- Mixer les légumes, servir dans des bols et napper d’une cuillère à café de miel au moment de servir.
→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
