Le kombucha est une boisson fermentée légèrement acide qui rappelle un peu le kéfir. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l’on plonge dans une solution sucrée à base de thé.
Comme promis, je vous donne ma recette pour réaliser vous-même un excellent kombucha maison ! Rien de plus simple, à partir du moment où vous aurez récupéré une mère de kombucha : il y en a qui sont disponibles gratuitement à Sargé dans l’espace animation cuisine.

À ce jour, les origines du kombucha restent inconnues : la boisson pourrait être millénaire, mais les premiers écrits la concernant ne remontent qu’à la fin du XIXe siècle !
Le kombucha est une boisson traditionnellement consommée dans plusieurs pays, réputée bénéfique pour les problèmes de digestion et utilisée comme remède populaire en automédication pour de nombreuses affections.
Kombucha

Ingrédients
- ½ litre de thé (1/3 noir et 2/3 vert) soit 1 c à s rase de thé noir et 1 c à s de thé vert
- 70 g de sucre de canne
- 1 mère de kombucha dans son liquide *peut contenir des allergènes
Instructions
- Faire chauffer ½ litre d’eau.
- Faire infuser le thé pendant 10 minutes et le filtrer.
- Ajouter le sucre de canne, mélanger et laisser refroidir complètement.
- Verser dans un bocal assez large, ajouter ½ litre d’eau et la mère de kombucha avec le liquide dans lequel elle baigne. La partie blanche de la mère doit être sur le dessus.
- Laisser fermenter le kombucha pendant 5 jours en moyenne (plus ou moins en fonction de la température ambiante).
- Goûter le kombucha et le mettre en bouteille à limonade avec un bouchon en céramique à levier.
- Laisser fermenter à nouveau à température ambiante pendant environ 3 à 5 jours, puis placer au frais avant de déguster.
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
