C’est la pleine saison de la rhubarbe et nous ne résistons pas à l’envie de vous proposer une nouvelle recette à base de cette délicieuse plante rustique, qui est magnifique cette année grâce au printemps très pluvieux !
Lorsque le temps est humide, nous avons souvent envie de faire de la pâtisserie : aujourd’hui, nous vous présentons un gâteau ultra moelleux et fondant à la rhubarbe avec de la farine de riz, de la farine de maïs locale et de la farine de coco.
#bioetlocal : la farine de maïs du Perche en vrac
Nous vous proposons depuis peu la farine de maïs en vrac de notre producteur local Jean-Marc Vincent (Farine du Perche).


Elle est dépourvue de gluten et est obtenue par la mouture des grains de maïs qui ont été nettoyés et broyés. Elle vous permet de diversifier vos sources de farine sans gluten ! Le meilleur ? Elle est disponible en vrac et vous pourrez n’acheter que ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette.
La farine de maïs est difficilement panifiable, alors évitez de l’utiliser à 100%. Il est préférable de l’associer à la farine de riz ainsi qu’à la farine de noix de coco qui, grâce à sa richesse en fibres, apporte beaucoup d’aération et de légèreté à la pâte à gâteau sans gluten.
#sanslait : la boisson de riz Isola Bio
C’est une boisson de céréale composée d’eau, de riz, d’huile de tournesol pressée à froid et de sel marin !
Nous vous recommandons de déguster cette boisson telle quelle, froide ou chaude pour vous désaltérer, ou de l’incorporer dans des préparations sucrées pour remplacer du lait de vache ; dans les préparations salées, nous préférons utiliser du lait d’avoine ou d’épeautre.

Elle est particulièrement conseillée aux personnes intolérantes au lactose et aux protéines de laits animaux. Nous vous recommandons de secouer la brique avant ouverture et une fois ouverte, de la conserver au réfrigérateur jusqu’à quatre jours !
#sansgluten : La farine de noix coco Écoidées
Nous vous avons déjà présenté la farine de coco dans notre recette de Muffins vegan à l’orange et à la polenta (sans gluten) : elle est idéale dans toute la pâtisserie sans gluten.
La farine de noix de coco Écoidées est produite à partir de chair de noix de coco bio. Après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.


La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à IG bas. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten.
C’est un grand avantage pour les personnes dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires !
#bioetlocal : la rhubarbe de La Ferme de la Grande Rivière
Installés depuis 13 ans en maraîchage sur sol vivant et agroforesterie, Damien Fihey et Isabelle Perry produisent des légumes sur 1,5 hectare de pleins champs et 3000 m² de serres. Ils fournissent 150 paniers par semaine en AMAP et nous sommes très fiers de proposer leur rhubarbe !
Originaire de Chine, de Mongolie et de Russie, la rhubarbe a une saveur à la fois fruitée et acidulée, et elle fait son retour sur nos étals jusqu’à la fin juillet.
Après avoir lavé les tiges de rhubarbe, nous les coupons en tronçons biseautés sans les éplucher et nous les laissons macérer au moins une nuit dans du sucre de canne, ce qui permet à la fois d’attendrir les fibres et de réduire l’acidité de la rhubarbe : pour réaliser un gâteau ou une tarte, il suffit de les incorporer crus dans votre préparation sans pré-cuisson !


Attention : seul le pétiole (la tige) est comestible, car les feuilles sont très chargées en acide oxalique et considérées comme toxiques. On choisira des tiges de rhubarbe bien fermes, lourdes et d’une belle couleur rouge-rosée !
Traditionnellement consommée en dessert sous la forme de compote, confiture, tarte, muffins ou crumble, la rhubarbe se marie tout aussi bien avec du salé, simplement rôtie au four en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson…
Gâteau moelleux à la rhubarbe (sans gluten, sans lait)

Ingrédients
- 400 g de tiges de rhubarbe + 100 g de sucre de canne en vrac
- 100 g de farine de riz vrac
- 50 g de farine de maïs vrac de Jean-Marc Vincent
- 50 g de farine de coco Écoidées
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 100 g de sucre de canne en vrac
- 20 cl de boisson de riz Isola Bio
- 3 œufs*
- 100 g de margarine spéciale pâtisserie Vitaquell
- décor : sucre glace, pistaches* concassées, fraises, framboises… *peut contenir des allergènes
Instructions
- La veille, laver les tiges, peler grossièrement la rhubarbe et la couper en tronçons.
- Mettre la rhubarbe dans une boite de conservation avec le sucre de canne et placer au frais pendant la nuit.
- Le lendemain, graisser un moule à manqué, égoutter la rhubarbe et disposer les tronçons au fond du moule. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul-de-poule, blanchir la margarine avec le sucre de canne, puis incorporer les œufs et la boisson de riz.
- Ajouter les farines et la poudre à lever, délayer et verser sur la rhubarbe.
- Enfourner et cuire 35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson, sortir le gâteau du four et le démouler sur une grille.
- Lorsqu’il a refroidi, le saupoudrer de sucre glace, le parsemer de pistaches concassées et disposer harmonieusement les framboises !
🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf) ✨
