Soupe de potimarron à la clémentine et aux châtaignes, tartine de chèvre frais

L’automne est bien là et il est grand temps de lui faire honneur cette année avec cette soupe de potimarron à la clémentine et aux châtaignes, accompagnée d’une tartine de chèvre frais aux noisettes grillées.

Un mariage audacieux et réconfortant où la saveur sucrée du potimarron se mêle à l’éclat fruité des agrumes et au fondant des châtaignes. Parfaite pour les soirées fraîches ou pour les repas de fêtes pour épater vos convives, cette recette allie simplicité et originalité tout en célébrant les trésors de la saison.

Voilà une liste de courses bien sobre : du potimarron, des oignons, des échalotes, des châtaignes, des clémentines, de la crème d’avoine et de la sauge.

Si jamais vous ne souhaitez pas cuisiner cette soupe accompagnée de sa tartine, laissez de côté le pain, le fromage de chèvre frais et les noisettes grillées, mais croyez-nous, ce serait fort dommage !

Pour apporter du contraste à la douceur du potimarron et des châtaignes, rien de mieux que… du jus de clémentine fraîchement pressé : il est ajouté au jus de cuisson des légumes avec quelques feuilles de sauge, de la crème d’avoine et de l’eau.

La peau d’une des clémentines (bio !) est également utilisée. Pensez simplement à bien la débarrasser de son albédo, c’est-à-dire la partie blanche de l’écorce, pour éviter d’apporter de l’amertume à votre plat même si nos clémentines de Corse sont généralement très douces.

Le potimarron nécessite entre 20 et 25 minutes de cuisson à couvert ; pour vérifier s’il est prêt, piquez un morceau à l’aide de la pointe d’un couteau bien aiguisé.

Avant de mixer, retirez bien la peau de clémentine et le sachet de feuilles de sauge. Si votre soupe est trop épaisse, ajoutez une belle cuillère à soupe d’huile d’olive (et éventuellement un filet d’eau, mais pas trop pour ne pas diluer les arômes !).

Les châtaignes sont simplement concassées grossièrement et revenues dans l’huile d’olive pour les réchauffer et les rendre légèrement croustillantes, puis déposées sur la soupe au moment de dresser les bols.

Leur saveur douce contraste particulièrement bien avec l’acidité discrète de la clémentine et elles finissent d’apporter de l’onctuosité à cette soupe d’automne.

Enfin, parce qu’une soupe sans tartine n’est pas une vraie soupe, nous avons toasté du pain de nos boulangeries locales, l’avons recouvert du délicieux fromage de chèvre frais de la Ferme des Cabrioles d’Elisa Sassa et de quelques suprêmes de clémentines, puis saupoudré de noisettes grillées.

Un filet d’huile d’olive et c’est prêt !

Soupe de potimarron à la clémentine et aux châtaignes, tartine de chèvre frais

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

    Pour la soupe :
  • 1 oignon jaune
  • 1 potimarron (environ 800 g)
  • 4 clémentines
  • 20 cl de crème (d’avoine*, fraîche*…)
  • 1 échalote
  • 300 g de châtaignes cuites
  • 1 c à s de sauge séchée
  • 70 g de noisettes grillées*
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • Pour les tartines :
  • quelques tranches de pain
  • 1 chèvre frais*
  • 1 clémentine
  • 30 g de noisettes grillées*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire suer dans l’huile d’olive.
  2. Laver le potimarron, le couper en deux, l’évider, le découper en cubes et le faire revenir avec l’oignon.
  3. Presser quatre clémentines et nettoyer une des écorces en retirant l’albédo à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  4. Verser le jus de clémentine sur le potimarron, ajouter la crème, la sauge dans un sachet, l’écorce de clémentine et couvrir d’eau. Laisser mijoter 20 minutes à couvert.
  5. Concasser les noisettes grillées et les réserver.
  6. Lever les suprêmes de la dernière clémentine, les couvrir d’un filet d’huile d’olive et les réserver.
  7. Éplucher l’échalote, la détailler en brunoise et la faire suer dans l’huile d’olive.
  8. Couper les châtaignes, les ajouter aux échalotes et les faire revenir 5 minutes à feu moyen.
  9. Mixer la soupe jusqu’à obtenir une texture onctueuse ; rectifier l’assaisonnement et ajouter un filet d’huile d’olive. Mixer à nouveau.
  10. Toaster le pain, le couvrir de fromage de chèvre, puis ajouter les suprêmes de clémentines et les noisettes concassées.
  11. Dans chaque bol de soupe, ajouter des châtaignes, des noisettes grillées concassées et un filet d’huile d’olive. Servir avec les tartines !

→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.