Alors que la tarte amandine est traditionnellement préparée à partie d’une frangipane, c’est-à-dire d’une crème pâtissière mélangée à une crème d’amande, la tarte Bourdaloue ne contient « que » cette dernière.
Originaire de la rue Bourdaloue à Paris, cette tarte aux poires est un classique intemporel à la fois simple et raffiné auquel nous avons offert une touche de modernité en y glissant une généreuse dose de chocolat, pour un résultat encore plus gourmand et irrésistible.
C’est un dessert qui séduit à tous les coups, aussi bien pour un goûter d’automne réconfortant que pour clore un repas en beauté !

La pâte sucrée à l’amande
La pâte sucrée est l’une des pâtes de base de la pâtisserie et elle est principalement utilisée pour confectionner les fonds de tartes sucrées.
Elle est constituée d’œufs, de beurre, de farine, de sucre et de sel (sauf si vous utilisez directement du beurre demi-sel) et peut parfois contenir de la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix…).




Aujourd’hui, nous y avons incorporé de la poudre d’amande pour accompagner le goût de notre crème d’amande au chocolat.
Nous insistons : la pâte sucrée doit reposer une heure au frais avant d’être étalée ! Suivez-bien cette instruction ou vous aurez du mal à foncer votre moule à tarte.




La pâte sucrée est ici cuite à blanc : vous pouvez utiliser des billes d’argile si vous en possédez, mais des haricots secs fonctionneront parfaitement ; mettez-les ensuite de côté pour les réutiliser en pâtisserie, ils ne pourront plus être consommés comme des haricots.
Le sirop de yacon bio Yacon & Co
Le sirop de yacon est un produit sucrant naturel issu de la racine de yacon, aussi appelée « poire de terre », un tubercule originaire des Andes.
Riche en fructo-oligosaccharides (FOS), ce sirop se distingue par son index glycémique bas, ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant limiter leur consommation de sucre raffiné.




Son goût caramélisé et légèrement floral rappelle celui du miel ou de la mélasse, tout en apportant une touche exotique aux boissons, desserts ou plats salés.
Sans gluten, vegan et non transformé, le sirop de yacon bio Yacon & Co est souvent plébiscité pour son profil nutritionnel équilibré.


Les poires pochées, 100% de saison
Il existe de nombreuses recettes de poires pochées : à la vanille, au citron, à l’hibiscus, au vin rouge… Nous avons utilisé de la vanille de Madagascar et du sirop de yacon pour leur apporter une saveur délicatement florale.




Vous pouvez soit les pocher entières, soit les couper en deux et les évider d’abord. Pour réaliser des poires Belle-Hélène, on préfère par exemple les conserver en l’état.




Vous pouvez dresser vos poires de multiples façons : simplement coupées en deux, en quartiers, tranchées en lamelles et délicatement écrasées pour conserver la forme de la poire sur la tarte…
La crème d’amande au chocolat
La crème d’amande traditionnelle, c’est vraiment très bon ; la crème d’amande au chocolat, c’est encore meilleur !
Nous avons fait fondre très doucement notre chocolat noir 58% de cacao et notre beurre demi-sel au bain-marie afin d’obtenir la texture idéale pour ensuite l’incorporer à la poudre d’amandes.




Nous vous recommandons d’être très vigilant·e et de bien surveiller votre chocolat lorsqu’il est sur le bain-marie !
Ici, nous l’avons utilisé dans notre sirop pour pocher nos poires et dans notre crème d’amande : il sucre légèrement ces préparations tout en laissant la vanille et le chocolat prendre le dessus.
Si jamais sa texture n’est pas suffisamment fluide, vous pouvez éventuellement y ajouter une cuillère à café d’eau tiède ; attention, l’eau et le chocolat ne font généralement pas bon ménage, allez-y avec parcimonie.




Il suffit ensuite d’ajouter les œufs à la préparation, de bien mélanger et de recouvrir le fond de tarte. Vous pouvez ensuite déposer vos poires sur la crème d’amande au chocolat, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner !
Tarte Bourdaloue, ou tarte amandine aux poires et au chocolat

Ingrédients
- Pour les poires pochées :
- 1 l d’eau
- 60 g de sirop de yacon
- 1 c à c de vanille en poudre
- 3 poires Pour la pâte :
- 210 g de farine de blé T80*
- 25 g de poudre d’amande*
- 35 g de sucre glace
- 125 h de beurre demi-sel*
- 1 œuf* Pour la crème d’amande :
- 80 g de chocolat noir 56%
- 80 g de beurre demi-sel*
- 100 g de poudre d’amande*
- 40 g de sirop de yacon
- 2 œufs*
- 30 g d’amandes effilées* *peut contenir des allergènes
Instructions
- Pocher les poires : dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sirop de yacon et la vanille.
- Laver les poires, les éplucher et retirer le trognon.
- Plonger les poires entières dans le sirop et les cuire 15 à 20 minutes à feu moyen : tester la cuisson avec la pointe d’un couteau. Lorsqu’elles sont cuites, les retirer du sirop et les laisser refroidir.
- Préparer la pâte : sabler la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le beurre mou.
- Incorporer l’œuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis couvrir et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, foncer un moule à tarte, couvrir de haricots secs ou de billes d’argile et cuire à blanc 15 minutes.
- Préparer la crème d’amande : faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
- Dans un cul-de-poule, mélanger le chocolat, la poudre d’amande, le sirop de yacon et les œufs.
- Couper les poires en deux, les évider et les trancher en fines lamelles.
- Recouvrir le fond de tarte de crème d’amande, ajouter les poires, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.
- Déguster tiède avec une boule de glace ou une cuillère de crème fraîche crue.
→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

<3
J’aimeJ’aime