L’Italie est à l’honneur cette semaine au Fenouil ! Nous vous avons concocté une pizza verte à la courgette, au pesto à l’ail des ours, à la mozzarella et à la pistache qui mélange textures et saveurs : une pâte croustillante à souhait, des légumes fondants, du fromage onctueux…
Le meilleur dans tout ça ? La pâte à pizza est ultra-rapide et le reste de la recette n’est que de l’assemblage d’ingrédients frais et gourmands. Il suffira d’avoir un peu de patience le temps que cette pizza cuise !

La préparation pour pizza
Qui n’a jamais pesté en essayant de préparer sa pâte à pizza maison ?
Composée de farine de blé T65, de levain de seigle déshydraté, de sel de Guérande et de levure boulangère sèche, notre préparation pour pizza permet de retrouver les véritables saveurs de l’Italie !




Prête en deux coups de cuiller à pot, cette préparation vous simplifiera la vie lorsque vous souhaiterez improviser une pizza à la dernière minute : il suffit d’ajouter de l’eau et de l’huile, de pétrir quelques minutes et de laisser pousser.
En fonction de la température de votre intérieur, le temps de pousse peut aller de 30 minutes à 2h.




À utiliser avec une base de sauce tomate, de crème, de pesto ; pour des pizzas à partager ou des amuse-bouches à l’apéritif ; à transformer en gressins torsadés saupoudrés de graines de sésame…
Et si vous avez une envie de sucré, pourquoi ne pas y déposer du chocolat fondu et des fruits frais ?
Le pesto à l’ail des ours
Le nom « pesto » provient de l’italien « pestare » qui signifie broyer, concasser. Traditionnellement, c’est ainsi que sont mélangés les différents ingrédients qui composent cette savoureuse sauce fraîche.
Toutes les sauces de notre fournisseur Bio-Verde sont fabriquées à froid, non stérilisées et non pasteurisées : les herbes aromatiques conservent ainsi tous leurs nutriments et, surtout, leurs parfums.




Pour rendre cette recette encore plus originale, nous avons utilisé le pesto à l’ail des ours, une plante aromatique sauvage, que nous avons mélangé à de la crème fraîche épaisse afin de l’adoucir.
Ce pesto est d’ailleurs est utilisable de multiples façons : en sauce avec des pâtes et des tomates séchées hachées, tartiné sur du pain grillé en entrée, utilisé comme base dans une vinaigrette aux herbes ou pour assaisonner des soupes ou des légumes… À retrouver au rayon frais dans nos magasins Le Fenouil Biocoo au Mans.




Ici, il se marie à merveille avec la douceur de la courgette, agrémentées d’herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive.
La mozzarella de bufflonne
Ce fromage frais à pâte filée au lait de bufflonne pasteurisé possède une croute externe lisse et très fine d’un blanc porcelaine… et une texture élastique et fondante à cœur. Son goût est délicat, mais très légèrement acidulé.




C’est la mozzarella idéale pour des salades de tomates anciennes ; nous vous recommandons d’en profiter crue et de la déposer sur vos pizzas et tartes après cuisson lorsqu’elles sont encore chaudes, juste avant de les déguster.
Pizza verte : courgette, pesto, mozzarella et pistache

Ingrédients
- Pour la pâte à pizza :
- 1 sachet de 440 g de préparation pour pizza*
- 25 cl d’eau tiède
- 3 c à s d’huile d’olive Pour la garniture :
- 3 courgettes vertes
- 1 l d’eau + 1 pincée de gros sel
- 120 g de crème fraîche épaisse*
- 165 g de pesto à l’ail des ours*
- 5 g d’herbes de Provence
- 1 c à s d’huile d’olive
- sel et poivre
- 1 mozzarella de bufflonne*
- 15 g de pistaches décortiquées*
- une poignée de jeunes pousses d’épinards *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préparer la pâte : verser l’intégralité du sachet dans un cul-de-poule, ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive.
- Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène, couvrir et réserver à température ambiante pendant 1h.
- Préparer la garniture : laver les courgettes, les couper en tranches et les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la transférer sur une plaque de cuisson (huilée ou saupoudrée de semoule de maïs).
- Mélanger 120 g de crème fraîche avec 100 g de pesto dans un cul-de-poule et couvrir la pâte de sauce.
- Ajouter les courgettes, les herbes de Provence et un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Enfourner 15 minutes à 220°C.
- Émincer grossièrement les pistaches décortiquées.
- Laver et égoutter les jeunes pousses d’épinards.
- À la sortie du four, couvrir la pizza de mozzarella fraîche, déposer quelques cuillères de pesto, saupoudrer de pistaches et de jeunes pousses, et déguster !
⟶ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
