Cake à la truite fumée et à la ciboulette

Le cake, aussi bien adapté aux grandes tablées qu’à la préparation dominicale des déjeuners de la semaine, séduit par sa simplicité, son prix et surtout la place qu’il laisse à la créativité !

La version que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est légère, fraîche et gourmande : un petit plat de printemps à déguster tiède à la sortie du four, réchauffé le lendemain ou même froid avec une salade de crudités.

La pâte à cake

Le secret d’une pâte à cake sans grumeaux ? Une fois les ingrédients secs mélangés (farine, poudre à lever, sel et poivre), nous vous recommandons d’incorporer les ingrédients liquides en filet sans jamais cesser de fouetter, comme pour une pâte à crêpes.

Idéalement, nous vous invitons même à laisser votre pâte à cake reposer une dizaine de minutes avant de l’enfourner afin que la farine absorbe l’humidité… ce qui vous laisse le temps de préparer votre garniture sans vous presser !

La truite fumée au bois de chêne de l’Atelier de Vincent

L’Atelier de Vincent, installé à Nantes, est réputé pour son savoir-faire artisanal de filetage, salaison et fumage au bois de chêne depuis 1985 : vous trouverez dans nos magasins une gamme de poissons sauvages qui suivent le rythme des saisons (saumon fumé, émincé de thon fumé) ainsi que de la truite fumée élevée en Bretagne.

Mélangée à la fraîcheur de la ciboulette et à la douceur de l’emmental râpé, la truite fumée révèle tous ses arômes !

Nous le répétons souvent en magasin lorsque l’on nous interroge sur le rapport qualité/prix de nos produits : leur goût est tout bonnement incomparable.

D’abord, la truite fumée : il s’agit en effet d’un ingrédient plus onéreux que du jambon, du bacon ou du thon, mais 150 à 200 g de truite suffisent pour parfumer tout le cake, qui pourra être dégusté par 4 à 6 personnes.

Idem pour l’emmental, fabriqué à partir du lait français de nos Paysan·nes Associé·es et affiné six semaines minimum. Inutile d’utiliser tout le sachet pour donner du goût à vos plats, comme c’est parfois le cas avec certains fromages râpés conventionnels contenant de la fécule de pomme de terre, de l’amidon de maïs… Pas de ça chez nous !

Nous ne vous présentons plus notre astuce pour obtenir une belle croûte sur nos cakes salés et sucrés : un filet d’huile d’olive ou de beurre fondu au centre de la pâte avant d’enfourner !

Cake à la truite fumée et à la ciboulette

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 150 g de farine de blé* T80
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • quelques tours de moulin à poivre
  • 3 œufs*
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 12 cl de lait* ou de boisson végétale* (avoine*)
  • 200 g de truite* fumée
  • 1/2 botte de ciboulette
  • 80 g d’emmental* râpé (facultatif pour une version sans lactose)
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et le poivre.
  3. Creuser un puits et incorporer les œufs.
  4. Ajouter l’huile et le lait en filet sans cesser de mélanger pour éviter les grumeaux.
  5. Ajouter l’emmental râpé et mélanger.
  6. Couper les tranches de truite en fines lamelles, ciseler la ciboulette et les ajouter à la pâte.
  7. Verser dans un moule à cake chemisé et enfourner 40 à 45 minutes à 180°C. Déguster tiède ou froid !

→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.