Tartelettes feuilletées aux figues, au fromage bleu, aux noisettes et au miel

Les premières figues sont arrivées en rayon ! Aujourd’hui, je vous propose une recette (presque) décadente : des tartelettes feuilletées aux figues, au fromage bleu, aux noisettes et au miel, des saveurs et des textures qui se marient à merveille.

À déguster en entrée, lors d’un brunch, voire à l’apéritif avec une boisson fraîche de votre choix… C’est mon coup de cœur de l’été !

Nos figues fraîches françaises

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica), emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires ; néanmoins, le pendant du changement climatique est que le figuier s’acclimate de mieux en mieux dans nos contrées du « nord ».

La figue est considérée comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006 dans la vallée du Jourdain de neuf figues vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. (même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l’orge et les légumineuses).

On recense près de 700 variétés de figues dans le monde, mais on en distingue deux principales :

  • la figue blanche dont la peau est vert pâle et la pulpe rouge est bien sucrée ;
  • la figue violette dont la peau est d’un rouge violacé profond et la pulpe est plus ou moins grenat.

Les premières figues blanches issues du commerce Bio Équitable en France sont arrivées dans nos magasins, c’était donc l’occasion de les incorporer à une recette gourmande !

Notre fourme d’Ambert AOP

La fourme d’Ambert est un fromage de vache à pâte persillée, non cuite et non pressée, au lait pasteurisé. Fabriqué dans le Puy-de-Dôme, il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1972 (et protégée depuis 2016).

L’appellation « fourme » est une francisation du terme occitan « forma », lui-même issu du latin « forma » qui est aussi à l’origine du terme français « fromage ».

Affiné quatre semaines, il possède une texture extrêmement souple et fondante. C’est traditionnellement un fromage de plateau, mais je trouve que sa saveur prononcée de notes fruitées le rend idéal en sauce, sur une tarte, sur une pizza, avec des fruits sucrés…

Notre miel de fleurs sauvages

Apiculteurs depuis plus de 30 ans, Insa et Thierry Dolivet se sont installés à Bourganeuf en 2006 et ont déposé leurs 350 colonies sur des parcelles d’agriculteurs partenaires.

Leur miel de fleurs sauvages est particulièrement parfumé et sa texture crémeuse plutôt fluide est parfaite pour napper un dessert, un yaourt, une salade…

Tartelettes feuilletées aux figues, au fromage bleu, aux noisettes et au miel

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée* Bio Bleud
  • 30 g de poudre d’amandes* en vrac
  • 4 figues fraîches
  • 100 g de fromage* bleu (Fourme d’Ambert, Roquefort…)
  • 50 g de noisettes* grillées en vrac
  • 1 c à c de mélange d’épices provençales* Epi C’ Bio
  • 1 c à s de miel de fleurs sauvages
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dérouler la pâte feuilletée, découper quatre cercles à l’aide d’un emporte-pièce (un bol fonctionne très bien) et inciser très délicatement la pâte à 1 cm du bord.
  3. Couvrir généreusement chaque fond de tarte de poudre d’amandes pour absorber le jus de cuisson.
  4. Laver les figues, les entailler en huit quartiers jusqu’à la moitié du fruit et les déposer sur la pâte.
  5. Retirer la croûte du fromage et l’émietter sur les figues.
  6. Émincer les noisettes grillées et en saupoudrer les tartes.
  7. Enfourner 20 minutes à 180°C.
  8. Au moment de servir, napper d’un filet de miel et déguster accompagné d’une salade !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.