La pinsa est une spécialité emblématique de la gastronomie romaine, une pâte à pain précuite prête à garnir entre la pizza et la focaccia populaire dans les trattorias.
À la fois moelleuse et croustillante, elle est plus digeste que la pizza et contient moins de sel et de glucides. Fabriquée en Italie de manière artisanale, sans sucre ajouté, elle se marie avec des légumes de saison, de la charcuterie, du fromage…

Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple et rapide idéale pour les repas entre ami·es, composée d’ingrédients d’hiver très classiques : une compotée d’oignons à la moutarde, des lamelles de pommes de terre et de la raclette au lait cru.
Les oignons jaunes sont finement émincés et doivent suer dans l’huile d’olive jusqu’à être translucides ; nous ne cherchons pas la coloration ni le croustillant, simplement une cuisson à cœur. Lorsque leur texture s’approche de la compotée, nous ajoutons de la moutarde ancienne, nous mélangeons et nous réservons.




Avant de garnir la pinsa, n’hésitez pas à y verser un filet d’huile d’olive et à l’étaler à l’aide d’un pinceau ! Vous pouvez ensuite répartir uniformément la compotée d’oignons à la moutarde.
Pas de panique ! Le léger piquant et l’acidité de la moutarde seront largement équilibrés par la douceur de la pomme de terre et de la pinsa, ainsi que le gras du fromage : nous disposons une première couche de raclette sur la compotée pour éviter que la garniture ne sèche à la cuisson.




Pour couper les pommes de terre, deux options : au couteau en faisant bien attention à ses doigts, ou à l’aide d’une mandoline… en faisant bien attention à ses doigts également.
Prenez votre temps, le secret de cette recette réside réellement dans la finesse des tranches.




Une deuxième couche de fromage à raclette et il ne vous reste plus qu’à enfourner !
N’hésitez pas à personnaliser votre pinsa : remplacez le fromage à raclette nature par du fromage à la truffe, du reblochon ou de la meule de Savoie ; les pommes de terre par des patates douces, des navets ou des topinambours ; les oignons jaunes par des oignons rouges (plus sucrés) ou des échalotes…
Pinsa façon raclette aux pommes de terre et à la compotée d'oignons

Ingrédients
- 2 pinsas*
- 2 pommes de terre
- 2 oignons jaunes
- 150 g de raclette au lait cru*
- 1 c à c de moutarde à l’ancienne*
- 1 c à c d’herbes de Provence
- 1 c à s d’huile d’olive
- sel et poivre *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher les oignons, les émincer et les faire suer dans l’huile d’olive avec du sel, du poivre et des herbes de Provence pendant 10 minutes.
- Incorporer la moutarde, couvrir et couper le feu.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines (au couteau ou à la mandoline).
- Déposer les pinsas sur une plaque de cuisson, les badigeonner d’huile d’olive et les garnir de compotée d’oignons, de fromage à raclette, de pommes de terre et à nouveau de fromage à raclette.
- Enfourner 20 minutes à 180°C.
⟶ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
