Les gnocchis sont des petites pâtes italiennes préparées à partir d’un mélange de farine et de pommes de terre, pochées à l’eau, puis gratinées au four ou dorées à la poêle.
La version que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est un peu différente : nous avons utilisé de la farine de sarrasin ! Nous avons accompagné nos gnocchis d’une sauce crémeuse au chèvre Pélardon AOC, délicatement parfumée, afin d’obtenir un plat réconfortant et entrer dans le printemps en douceur.

Les pommes de terre locales de la Ferme de Villeray
La pomme de terre est un tubercule qui appartient à la famille des solanacées. Originaire de la cordillère des Andes, où elle est consommée depuis environ 8000 ans, elle a été introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle par les colons espagnols.
Riche en glucides, elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés au monde ; c’est aussi la culture alimentaire la plus productive.




Richard et Marie-Dominique Klein ont repris la ferme des parents de Richard en 2017 à Sablons-sur-Huisne et cultivent des pommes de terre et des pommes qu’ils transforment en jus et compote.
Nous avons utilisé leurs pommes de terre Agria, une variété assez tardive à la peau et à la chair bien jaunes qui est idéale pour préparer des purées, des gratins…




Pour vous assurer que vos gnocchis soient bien parfumés, nous vous invitons à cuire vos pommes de terre avec la peau, qui les empêchera de se déliter dans l’eau et qui leur permettra de concentrer tous leurs arômes.
Pour vérifier la cuisson de vos pommes de terre, plantez-y la lame d’un couteau ! Si la pomme de terre retombe dans la casserole, elle est cuite ; sinon, laissez-la encore quelques minutes. Attendez qu’elles refroidissent avant de les éplucher pour ne pas vous brûler.
La farine de sarrasin du Perche
La Farine du Perche est un fournisseur historique du Fenouil : Jean-Marc Vincent est installé depuis 1994 dans la ferme de ses beaux-parents dans l’Orne et est à la tête d’une entreprise familiale qui prospère.




Pour apporter de l’originalité à cette recette de gnocchis, nous avons utilisé la farine de sarrasin du Perche. Elle se marie à merveille à la douceur de la pomme de terre Agria et apporte non seulement un parfum délicat aux gnocchis, mais aussi de la mâche.




Le façonnage des gnocchis est vraiment très simple : il suffit de réaliser une boule de pâte, puis de la façonner en boudins et enfin en petits tronçons. La touche finale ? Le coup de fourchette pour donner aux gnocchis leur forme traditionnelle (ou presque !).
Le beurre cru du GAEC de la Pie
Des gnocchis cuits à l’eau, c’est bon ; des gnocchis croustillants et beurrés, c’est meilleur !
Après avoir passé quelques minutes dans l’eau bouillante, nos gnocchis sont prêts à être dégustés… mais nous avons préféré les faire revenir dans le beurre demi-sel du GAEC de la Pie afin de les parfumer encore plus.




Une fois dorés, il ne reste plus qu’à dresser les assiettes et napper de sauce au fromage de chèvre !
Le fromage de chèvre « Pélardon »
Le Pélardon est un fromage à pâte molle au lait cru de chèvre affiné onze jours, moulé à la louche et protégé par une Appellation d’origine contrôlée (AOC). C’est l’un des plus anciens fromages d’Europe, comme en témoignent les récits des poètes et conteurs.
Notre Pélardon est produit en Lozère par la fromagerie des Cévennes, dont les troupeaux sont élevés en plein air et profitent d’une nourriture variée typique du terroir.




Il possède une croûte fine et une couleur jaune très pâle ; à la coupe, sa pâte est lisse et coulante lorsqu’il est bien avancé. Ici, nous l’avons fait fondre dans la crème liquide pour obtenir une sauce crémeuse et parfumée.


Nous vous recommandons d’accompagner cette recette de gnocchis d’un vin blanc sec des Côtes-du-Rhône Villages, d’un Languedoc blanc ou d’un Côtes-de-Provence blanc.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Gnocchis au sarrasin et sauce crémeuse au Pélardon

Ingrédients
- Pour les gnocchis :
- 600 g de pommes de terre
- gros sel
- 150 g de farine de sarrasin
- 2 jaunes d’œufs*
- 30 g de beurre* demi-sel Pour la sauce :
- 1 fromage de chèvre* Pélardon
- 120 g de crème* fleurette
- du poivre *peut contenir des allergènes
Instructions
- Laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l’eau salée bouillante pendant 30 à 35 minutes.
- Dans une casserole, faire fondre le pélardon dans la crème liquide, puis assaisonner et laisser réduire quelques minutes à feu vif. Couvrir et réserver.
- Vérifier la cuisson des pommes de terre à l’aide d’un couteau ; lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les laisser tiédir.
- Peler les pommes de terre et les réduire en purée dans un cul-de-poule.
- Ajouter la farine de sarrasin et mélanger.
- Incorporer les jaunes d’œufs et pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte homogène non collante.
- Former quatre pâtons et les rouler sur un plan de travail fariné pour les transformer en boudins.
- Découper des tronçons de 2 cm de longueur et les presser légèrement à l’aide d’une fourchette.
- Cuire les gnocchis quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante salée : ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
- Faire revenir les gnocchis dans une sauteuse avec le beurre pour les rendre croustillants.
- Dresser les assiettes en nappant les gnocchis de sauce au Pélardon et servir avec une salade verte.
→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
