Alors que les températures baissent tout doucement et que l’hiver pointe le bout de son nez, voici un dessert doux, fruité et coloré que nous vous encourageons à préparer pour vos repas de fêtes : une pavlova, c’est-à-dire une meringue accompagnée de crème fouettée à la vanille et d’agrumes frais de saison.
Que le nom de cette recette ne vous effraie pas ! Il y a très peu d’ingrédients, les instructions sont très simples et vous pouvez même la préparer sans robot, tant que vous possédez un batteur électrique.

Dans notre pavlova, vous trouverez :
- Des œufs et du sucre pour la meringue
- De la crème, du sucre et de la vanille pour la crème fouettée
- Des fruits frais pour la garniture : agrumes, kiwis, grenade… Libre à vous d’utiliser ceux qui vous plaisent !
La meringue française
Avec sa croûte craquante et son cœur cassant, la meringue est un dessert à elle seule ! Il vous faudra simplement faire preuve de patience pendant quelques heures pour qu’elle soit parfaitement cuite, mais le jeu en vaut réellement la chandelle.
Nous vous recommandons d’utiliser des œufs vieillis plutôt que des œufs extra frais, ou bien de les clarifier la veille (c’est-à-dire de séparer les blancs des jaunes).




Les quantités indiquées dans cette recette permettent de réaliser deux versions de la pavlova :
- un grand format en forme de sapin avec des couches superposées
- des desserts individuels en forme de coques rondes (dans ce cas, retournez simplement un moule en silicone et espacez bien vos meringues)


Il vous restera assez de préparation pour pocher des petites meringues d’accompagnement à déguster telles quelles ou à utiliser en décoration.
La crème fouettée à la vanille
Rien de plus facile qu’une crème fouettée : de la crème fraîche fleurette, du sucre et de la vanille de Madagascar en poudre. Le mélange des saveurs (légère acidité de la crème et parfum boisé de la vanille) est exceptionnel et apporte de la légèreté au sucre de la meringue.




Passez ces ingrédients quelques minutes au batteur ou au robot ; la crème doit être onctueuse et mousseuse, mais ne doit pas trancher !
Qu’il s’agisse de la meringue ou de la crème fouettée, nous vous encourageons à pocher vos préparations en plusieurs fois : moins il y a de matière dans la poche à douille, plus elle est maniable.
Les fruits frais de saison
Pleine saison oblige, nous avons utilisé nos délicieuses clémentines de Corse, du pomelo blanc (plus doux et fruité que le pomelo rose), des kiwis et de la grenade pour un mélange de couleurs, de textures et de goûts.




Commencez par éplucher vos agrumes et prélevez délicatement les suprêmes ; pour les sublimer et en rehausser le goût, vous pouvez les badigeonner d’un filet d’huile d’olive. Épluchez vos kiwis et coupez-les en fins quartiers. Coupez votre grenade en deux dans le sens horizontal et égrenez-la.




Le dressage de la grande pavlova est très simple et doit se faire peut de temps avant de la déguster : des couches successives de meringue, de crème fouettée et de fruits ! Pour les petites coques, un peu de crème fouettée au fond d’une assiette, quelques fruits par-dessus et la meringue posée délicatement sur le tout.
Éventuellement, au moment de servir, un nuage de sucre glace pour la déco.
Pavlova d'hiver : meringue française, crème fouettée à la vanille et agrumes

Ingrédients
- Pour la meringue :
- 5 blancs d’œufs*
- 150 g de sucre glace
- 150 g de sucre de canne blond Pour la crème fouettée :
- 40 cl de crème fleurette*
- 40 g de sucre glace
- 1 c à c de vanille de Madagascar en poudre Pour la garniture :
- 5 clémentines de Corse
- 1 pomelo blanc
- 5 kiwis
- 1 grenade *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préchauffer le four à 85°C.
- Préparer la meringue : clarifier les œufs, ajouter une pincée de sel aux blancs et commencer à les monter en neige à l’aide d’un batteur à vitesse moyenne.
- Lorsque le mélange a blanchi, ajouter le sucre et continuer de battre à vitesse rapide jusqu’à obtenir une texture souple et nacrée.
- Transvaser la meringue dans une poche à douille et réaliser des disques de tailles différentes sur une plaque couverte de papier cuisson (ou des coques sur un moule en silicone retourné).
- Enfourner 2h30 à 3h à 85°C ; ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson.
- Préparer la crème fouettée : verser la crème fleurette, le sucre glace et la vanille dans le bol du robot et battre 5 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une crème onctueuse.
- Préparer la garniture : éplucher les agrumes, lever les suprêmes et les réserver.
- Éplucher les kiwis et les couper en fins quartiers.
- Couper la grenade en deux horizontalement, puis en quartiers et retourner la peau pour récupérer les arilles.
- Dresser : disposer une première meringue dans un plat, la recouvrir de crème fouettée et de fruits ; recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Déguster sans attendre !
→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
