Pain d’épices aux oranges confites et au miel de châtaigner

Gorgé de miel et d’épices de Noël, parfumé, savoureux et moelleux, le pain d’épices est un incontournable des fêtes de fin d’année.

Véritable recette traditionnelle alsacienne, pour offrir ou pour déguster assis au coin du feu, pour accompagner une terrine campagnarde ou une tisane au miel, ce pain d’épices ravira petit·es et grand·es !

Les épices Cook

Qui dit pâtisseries d’hiver (et plus particulièrement de Noël), dit forcément épices diverses et variées, disponibles en flacons ou en vrac dans nos six magasins bio au Mans.

Dans ce pain d’épices traditionnel, j’ai utilisé :

  • l’anis vert en graines
  • le mélange pour pain d’épices composé de cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle et gingembre

Le miel de châtaignier et de ronce

L’ancêtre du pain d’épice est le pain de miel, consommé dans l’Antiquité en Égypte, en Grèce et dans l’empire Romain : Aristophane cite le melitounta à la farine de sésame enduit de miel et Pline l’Ancien le panis mellitus des soldats.

Les Européen·nes découvrent à leur tour ce pain de miel aux épices orientales lors des croisades aux XIIe et XIIIe siècles et en rapportent la recette en Allemagne et en France, où elle se diffuse par les réseaux monastiques.

J’aime utiliser des miels très parfumés lorsque je cuisine des pains et des biscuits aux épices : ici, j’ai sélectionné le mail de châtaignier et de ronce d’Ardèche, liquide et à la forte saveur boisée.

Si vous souhaitez obtenir un pain d’épices qui a moins de caractère, je vous recommande les délicieux miels locaux de Denis Bettend, comme dans mon Pain d’épices au miel de printemps (sans gluten, sans lait).

Les écorces d’oranges et le gingembre confits

Le pain d’épices traditionnel ne contient pas de fruits, mais j’aime tellement les écorces d’oranges et les cubes de gingembre confits que je n’ai pas pu m’empêcher d’en ajouter dans ma recette.

Les cubes d’écorces d’orange confits apportent de la fraîcheur à mon pain d’épices et le gingembre une note légèrement piquante. Ce dernier est cultivé dans les montagnes, à proximité de la forêt protégée de la région de Wanzai County au Sud-Est de la Chine.

La racine de gingembre est soigneusement sélectionnée afin qu’elle ne soit pas trop fibreuse et la méthode de confisage utilisée permet de préserver au mieux les qualités du gingembre.

Pain d’épices aux oranges confites et au miel de châtaigner

  • Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 150 g de farine de blé* T65
  • 100 g de farine de seigle*  T130
  • 1 sachet de poudre à lever*
  • 250 g de miel de châtaignier
  • 80 g d’huile d’olive
  • 10 cl de lait végétal d’avoine*
  • 1 c à c d’anis vert Cook
  • 3 c à c de mélange d’épices pour pain d’épices Cook
  • 30 g d’écorces d’oranges confites
  • 30 g de gingembre confit
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble les farines, la poudre à lever et les épices.
  3. Faire un puits au centre, ajouter l’huile d’olive et le miel avant de délayer avec le lait.
  4. Couper le gingembre confit en fines lamelles et ajouter tous les fruits confits à la pâte.
  5. Verser dans un moule à cake graissé et fariné.
  6. Cuire 45 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir avant de déguster !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.