Poires Belle-Hélène

À la demande générale, après notre recette de Tarte Bourdaloue aux poires et au chocolat, nous vous proposons notre version des poires Belle-Hélène : des poires de saison pochées au sirop de yacon, des amandes torréfiées à sec, du chocolat fondu et de la crème glacée locale.

La recette classique des poires pochées au sirop (sucre, eau, épices, zeste de citron) s’est popularisée au XIXe siècle et serait attribuée au chef Auguste Escoffier, qui l’aurait imaginée en 1864, inspiré par l’opérette « La Belle-Hélène » dont la musique a été composée par Offenbach.

La poire Belle-Hélène est aujourd’hui un dessert emblématique de la pâtisserie française et si l’expression « poire pochée » peut faire peur, c’est en réalité une technique extrêmement simple qui consiste à cuire les poires à frémissement dans un sirop parfumé, puis à les servir avec une sauce.

Il existe nombre de variantes de cette recette : poires pochées au vin, aux épices, aux agrumes, à l’hibiscus, au miel…

Comme dans notre tarte Bourdaloue, nous avons poché nos poires à la vanille de Madagascar et au sirop de yacon, un produit sucrant naturel à index glycémique bas issu du yacon (ou « poire de terre »), un tubercule originaire des Andes.

Une fois les poires pochées disposées dans vos assiettes creuses, il ne vous reste plus qu’à assembler votre dessert : un filet de chocolat fondu, une boule de crème glacée, des amandes effilées… À déguster !

Poire Belle-Hélène

  • Portions: 6 à 8 personnes

Ingrédients

    Pour les poires pochées :
  • 1 l d’eau
  • 60 g de sirop de yacon
  • 1 c à c de vanille en poudre
  • 4 poires
  • Pour l’accompagment :
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 poignée d’amandes effilées*
  • crème glacée à la vanille, à la noix de coco, au chocolat…*
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Pocher les poires : dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sirop de yacon et la vanille.
  2. Laver les poires, les éplucher et retirer le trognon.
  3. Plonger les poires entières dans le sirop et les cuire 15 à 20 minutes à feu moyen : tester la cuisson avec la pointe d’un couteau. Lorsqu’elles sont cuites, les retirer du sirop et les laisser refroidir.
  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  5. Dans une poêle, torréfier les amandes effilées à sec.
  6. Dresser les assiettes en disposant deux poires au centre, une boule de crème glacée, un filet de chocolat fondu et des amandes torréfiées. Déguster !

→ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.