L’automne est la saison des contrastes : la douceur fondante des poires, juste cueillies à maturité, et le caractère affirmé du gorgonzola, crémeux et légèrement piquant. Ces croissants salés transforment une pâte feuilletée croustillante en une bouchée raffinée, parfaite pour un apéritif, une entrée ou une pause gourmande.
Simple et rapide à réaliser (10 minutes top chrono), cette recette marie avec finesse le sucré et le salé, le fondant et le croquant, pour un résultat qui surprendra et séduira à coup sûr !

Le poirier est un arbre originaire d’Asie centrale dont la culture du fruit, la poire, a commencé en Chine il y a plus de 4000 ans.
Elle traverse le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter : à l’époque, elle se consommait déjà crue, cuite ou séchée.




Dans cette recette de croissants salés, nous vous proposons de la tailler très finement en brunoise ; prenez votre temps, ça vaut le coup.
Nous avons utilisé des poires Williams rouges, mais toutes nos variétés conviendront : Guyot, Williams jaune, Comice, Sweet Harrow… en fonction de la disponibilité en rayon au fil de l’automne.




Il vous suffit de brosser délicatement les champignons, de les émincer finement et de les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive et de sel.
Ajoutez la brunoise de poires en toute fin de cuisson : la chair des fruits conserve ainsi sa texture, son jus et sa fraîcheur !




Le gorgonzola est un fromage au lait de vache à pâte persillée emblématique de la gastronomie italienne. Originaire de Lombardie et du Piémont, il bénéficie de l’équivalent de l’AOC (DOP, soit « Denominazione di origine ») depuis le 30 octobre 1955 et est également reconnu comme AOP au niveau européen depuis 1996.
Selon la souche de pénicillium choisie et la durée d’affinage, on pourra faire un Gorgonzola doux (« dolce ») affiné 5 semaines minimum, ou piquant (« piccante ») affiné entre 90 et 110 jours.
Ici, le caractère affirmé du gorgonzola se marie à merveille avec la douceur des poires et le croustillant beurré des croissants !
Croissant salé au gorgonzola et à la poire

Ingrédients
- 250 g de champignons blonds
- sel et poivre
- huile d’olive
- 2 poires
- 300 g de gorgonzola*
- 4 croissants pur beurre* *peut contenir des allergènes
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Nettoyer les champignons à l’aide une brosse ou d’un pinceau, puis les émincer finement.
- Les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive, saler et poivrer.
- Laver les poires, les tailler en tranches fines, puis en julienne et enfin en brunoise. Les ajouter aux champignons en fin de cuisson.
- Couper le gorgonzola en lamelles.
- Ouvrir les croissants sans les couper entièrement en deux pour les garnir de gorgonzola, de champignons et de poires.
- Enfourner 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
- Déguster avec une salade verte ou des crudités !
⟶ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
