Une recette rapide, inratable et rafraîchissante à déguster à l’apéritif sur un toast, avec des bâtonnets de carottes, dans un pain pita ou un sandwich, sur une salade de crudités…
Le tzatzíki est un mezzé de la cuisine levantine qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. Les recettes sont nombreuses et variées, mais la base de tzatzíki est toujours la même : du yaourt épais, du concombre et des épices.


Notre yaourt de brebis à la grecque est fabriqué en Ariège par la laiterie Biochamps, une laiterie artisanale, avec du lait entier collecté auprès des Paysan·nes Associé·es de Biocoop dans un rayon de 250 km. Il est labellisé Bio Équitable en France, ce qui garantit aux éleveurs et éleveuses un prix minimum et un engagement d’au moins trois ans.
Les brebis se nourrissent d’herbe et de foin produits sur la ferme et ses alentours. Dès les premiers jours, elles sortent pâturer, cela leur permet également de varier leur alimentation ! C’est un yaourt conciliant la gourmandise grâce à sa texture onctueuse et lisse, et les qualités du lait de brebis : digestibilité et richesse en calcium.


Notre mélange pour tzatzíki contient du persil, du sel de Guérande, de l’aneth, de l’ail, de la ciboulette, du poivre noir et du citron. L’utilisation à la dose permet d’avoir des épices non éventées pour des saveurs optimales !
Tzatzíki express au yaourt de brebis

Ingrédients
- 1 concombre
- 1 sachet de mélange pour tzatzíki
- 250 g de yaourt de brebis à la grecque*
- un filet d’huile d’olive *peut contenir des allergènes
Instructions
- Laver le concombre, le couper en deux, l’épépiner à l’aide d’une petite cuillère et le détailler en tranches.
- Le saupoudrer de sel, mélanger et le laisser dégorger 30 minutes.
- Rincer le concombre sous l’eau froide pour éliminer l’excès de sel et l’éponger délicatement.
- Mélanger le yaourt et les épices, puis incorporer le concombre et napper d’un filet d’huile d’olive.
- Réserver quelques heures au frais à couvert et déguster !
⟶ TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)
