Seitan Wellington vegan aux châtaignes et aux champignons

À l’approche des fêtes de fin d’année, je vous présente le fruit d’une nouvelle collaboration avec Marc Lecouble de Lucky Seitan, notre fournisseur local de seitan bio : une recette vegan et festive autour de l’effiloché de seitan au miso ! J’aime tous les produits de Marc, mais je vous avoue ma préférence pour celui-ci car je suis une grande fan de miso.

D’ailleurs, ce seitan façon Wellington pourrait être la version festive de l’excellente Tourte vegan au seitan, aux champignons et à la courge butternut que je vous ai proposée à l’automne.

Traditionnellement, le « bœuf à la Wellington » est une spécialité culinaire anglaise, variante du rosbif et des feuilletés-tourtes à base de filet de bœuf, de farce de foie gras et de champignons, le tout cuit à l’étouffée au four dans une pâte feuilletée.

La version que je vous propose aujourd’hui comprend deux différences majeures : elle est vegan et elle ne contient pas de foie gras, que nous ne vendons pas dans nos magasins bio Le Fenouil Biocoop pour des raisons d’éthique.

La garniture riche en châtaignes et en champignons de ce seitan Wellington est particulièrement savoureuse, et je vous assure que cette recette mettra tout le monde d’accord autour de la table ! Vous pourrez l’accompagner de Légumes anciens « hasselback » au bacon (en version vegan sans le bacon bien sûr) ou bien d’une Cocotte de légumes oubliés.

#bioetlocal : l’effiloché de seitan miso de Lucky Seitan

En mars dernier, après avoir dédié 35 ans de sa vie à la vente de textiles, Marc Lecouble décide d’ouvrir son atelier de production de seitan bio, une alternative végétale à la viande et au poisson, au cœur de la ville du Mans (à même pas 2 km du Fenouil Biocoop République) : Lucky Seitan.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le seitan n’est pas du soja ! Pour le dire simplement, c’est la partie protéique du blé, donc du gluten, et c’est un ingrédient qui à été inventé il y a plus de 1 000 ans en Asie par des moines bouddhistes.

#bioetlocal : les champignons de la Champiculture Val’Lentin

Pour cette recette, j’ai choisi nos excellents champignons blonds de Paris, un nouveau produit de notre fournisseur local La Champiculture Val’Lentin, que j’associe aux châtaignes cuites et prêtes à consommer d’Inov’fruit, un fournisseur dont je vous ai parlé dans ma recette de Ravioles végétariennes aux châtaignes et aux champignons shiitakés.

La pâte feuilletée aux céréales complètes de Biocoop

Pour cette recette vegan, j’ai choisi d’utiliser la pâte feuilletée aux céréales complètes Biocoop sans beurre.

Je trouve qu’elle se manipule très facilement, il faudra juste penser à la sortir du réfrigérateur au dernier moment, juste avant de la garnir, pour éviter qu’elle ne ramollisse trop vite.

Je déroule la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier et j’y dépose ma garniture refroidie en réservant deux centimètres sans garniture pour pouvoir souder les bords.

J’enroule la pâte délicatement, puis je presse les deux cotés pour que la garniture ne s’échappe pas ! Je badigeonne ensuite avec un peu de crème végétale de riz et hop, au four pendant 25 minutes.

Le vin blanc vegan Labelle

Dans cette recette vegan, pensez à choisir un vin blanc bio et vegan ! Je vous propose le vin blanc sec italien Labelle du cépage Malvoisie, que vous utiliserez pour déglacer à la fin de la cuisson de la garniture et que vous dégusterez avec le seitan Wellington.

Seitan Wellington vegan aux châtaignes et aux champignons

  • Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 1 sachet de 170 g d’effiloché de seitan* au miso Lucky Seitan
  • 1 c à s de sauce soja*
  • 2 échalotes
  • 200 g de champignons blonds
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de noisettes
  • 200 g de châtaignes cuites et épluchées
  • de l’huile d’olive
  • 1 c à s de mélange 4 épices Cook
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 10 cl de vin blanc sec vegan
  • 1 poignée de petits flocons d’avoine*
  • 1 pâte feuilletée* aux céréales vegan Biocoop
  • 1 c à s de crème de riz (pour dorer la pâte feuilletée) Isola Bio
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter l’effiloché de seitan au miso et faire dorer pendant 5 à 6 minutes en remuant régulièrement.
  2. Déglacer avec la sauce soja, remuer pendant 1 minute, débarrasser et réserver.
  3. Faire suer les échalotes émincées dans l’huile d’olive, ajouter les champignons émincés et l’ail pressé, puis remuer 5 minutes.
  4. Ajouter 10 cl de vin blanc, les châtaignes émincées et les noisettes concassées. Mélanger, saler et poivrer.
  5. Ajouter le seitan grillé et remuer pendant 2 minutes.
  6. Préchauffer le four à 210°C.
  7. Étaler la pâte feuilletée et saupoudrer de petits flocons d’avoine.
  8. Disposer la garniture en évitant les bords, puis enrouler la pâte et former un boudin avant de souder les extrémités.
  9. Badigeonner d’un peu de crème végétale de riz et cuire pendant 25 minutes à 210°C.
  10. Servir avec des légumes hasselback et une salade verte !

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.