Dattes fourrées à la purée d’amande nappées de chocolat noir

Aujourd’hui, je vous propose une douceur gourmande à base de dattes, de purée d’amande, de chocolat noir et d’amandes grillées concassées : quatre ingrédients pour un recette simplissime.

J’ai eu un coup de cœur pour ces dattes fourrées que j’ai dégustées la semaine dernière au Café Folk dans le centre-ville du Mans, une cantine végétarienne et végétalienne s’inscrivant dans une démarche écologique et consciente en lien avec les fournisseurs.

De couleur brun orangé à brun foncé, de très grosse taille, la datte medjool est charnue, moelleuse et très sucrée ; sa saveur et sa consistance rappellent le miel et la confiture de marrons. Cette variété provient originellement des palmeraies de la région d’Errachidia au Maroc.

J’ai utilisé le chocolat noir bio 58% de cacaco Kaoka en palets, issu du commerce équitable et disponibles en vrac dans nos six magasins bio Le Fenouil Biocoop au Mans. Lorsque je cuisine du chocolat, j’utilise aussi parfois le chocolat de couverture Rapunzel disponible en vrac au Fenouil Sargé.

Petite astuce zéro déchet s’il vous reste du chocolat : transformez-le en Mendiants en chocolat aux fruits secs !

Quant à ce que j’appelle les « toppings » (c’est-à-dire la petite décoration sur les dattes), j’ai utilisé des amandes grillées concassées, mais vous pouvez également saupoudrer les dattes de sésame, de gingembre confit, de myrtilles séchées, de noix de coco râpée, de pistaches… Une super idée d’atelier cuisine de Noël en famille ou entre amis, ou de cadeaux gourmands zéro déchet !

Onctueuses, réconfortantes et nourrissantes, ces dattes fourrées sont devenues mon encas d’automne préféré et je les déguste avec un Chaï au lait végétal, un Chocolat chaud parfumé à la fève tonka (sans lait) ou une tisane.

À consommer avec modération tout de même (je craque souvent pour deux dattes…), car ces délicieux fruits secs sont de petites bombes caloriques sucrées :-).

Dattes fourrées à la purée d'amande nappées de chocolat noir

  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 12 dattes medjool
  • 12 c à c de purée d’amande* complète Jean Hervé
  • 100 g de palets de chocolat noir Kaoka (ou de chocolat de couverture Rapunzel)
  • 30 g d’amandes* grillées
  • *peut contenir des allergènes

Instructions

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Dénoyauter les dattes.
  3. Garnir chaque datte d’une cuillère à café de purée d’amande complète.
  4. Déposer les dattes sur une plaque et les napper de chocolat fondu en filet.
  5. Concasser les amandes grillées et parsemer sur le chocolat fondu.
  6. Placer les dattes au réfrigérateur au moins une heure avant de les déguster et les conserver au réfrigérateur.

🌿 TÉLÉCHARGER CETTE RECETTE (.pdf)

4 réflexions sur “Dattes fourrées à la purée d’amande nappées de chocolat noir

  1. Bonjour,
    J’adore ce dessert dont je cherchais justement la recette. Merci beaucoup de l’avoir partagé.
    Joyeuses fêtes!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.